La Foire internationale d'Alger ouvre ses portes



...


La 52ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) a été inaugurée en catimini. C'est le chef de l'Etat Abdelkader Bensalah qui en a donné le coup d'envoi, signant ainsi sa première sortie sur le terrain.


Placée sous le thème « Algérie : diversification économique et opportunités de partenariat en perspective », cette édition est considérée comme étant un défi à relever, compte tenu de la situation que traverse le pays sur le plan politique et ses retombées sur l'économie nationale, plongeant cette dernière dans un climat d'incertitude. C'est sans doute la raison pour laquelle certains pays étrangers n'ont pas pris part à cet événement économique. En effet, Ce sont uniquement 15 pays qui y participent, cela jusqu'au 23 juin. Rappelons dans ce sens les dires de la directrice de la communication de la SAFEX, qui avait qualifié en début de semaine la participation étrangère de cette année d'« exploit ». « Ce n'est pas évident de faire venir des étrangers en ces temps », avait-elle indiqué. Cela en référence au mouvement de protestation déclenché le 22 février.


Quoi qu'il en soit, la SAFEX a eu le mérite de maintenir cet événement économique majeur, au moment où d'autres manifestations, pourtant programmées, ont été annulées en raison de la conjoncture difficile que vit le pays.


Fait inédit de cette édition, l'Algérie à travers la FIA n'a mis aucun pays à l'honneur, comme c'était le cas lors des éditions précédentes. Cependant, la FIA verra la participation des pays suivants : Allemagne, Turquie, Tunisie, Syrie, Soudan, Etats-Unis d'Amérique, Cuba, Brésil, Chine, Indonésie, Sénégal, Afrique du Sud, Ethiopie, Mali et France. Les exposants individuels représentent, pour leur part, des firmes de nationalités italienne, tchèque, allemande, pakistanaise, française, tunisienne et égyptienne. Le nombre total des participants s'élève ainsi à 501 opérateurs, dont 361 nationaux et 140 étrangers.


Ils occuperont une superficie globale de 22 046 m2, dont 19 880 m2 seront animés par des exposants nationaux et 2 090 m2 par des étrangers. Outre ces expositions, un programme d'animation économique appelé « les après-midi de la FIA », touchant divers aspects de l'économie, se déroulera en marge de cette manifestation à caractère économique, durant les journées des 19, 20 et 22 juin. Des experts nationaux et étrangers animeront des conférences portant sur différentes thématiques. Il convient de noter que l'ouverture de la FIA se fera tous les jours de 11h00 à 19h00 durant toute la durée de la manifestation, à l'exception des samedis où la fermeture sera prolongée jusqu'à 21h00.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites