1800 chômeurs décident d’aller en justice



...

Il faut reconnaître que le hirak populaire que connaît l’Algérie depuis le 22 février dernier a donné du courage à de très nombreux citoyens, victimes des abus de pouvoir de l’Etat et d’abus administratifs, en déposant des plaintes devant la justice.

Les représentants de 1800 jeunes chômeurs, ayant bénéficié de 10 ha chacun, pour créer 11 périmètres agricoles au sud de la wilaya, dans ce que l’on appelle «Sahara des Nememcha», limitrophe des wilayas de Biskra et d’El Oued, ont déposé récemment une plainte auprès du procureur général près la cour de Khenchela, sur un possible «détournement de fonds publics», a-t-on appris auprès des représentants des jeunes.

Un ex-wali, son secrétaire général, des P/APC, des chefs de daïra et des bureaux d’études, ainsi que des responsables locaux, sont accusés directement. Ce projet, pour lequel l’Etat a débloqué un budget d’équipement conséquent, à hauteur de 35 milliards de dinars, pour accompagner cette opération: routes, pistes, électrification rurale, puits artésiens, etc., n’a jamais vu le jour depuis son lancement en 2012.

«Ce projet n’avance pas au rythme souhaité : trop de lourdeurs bureaucratiques de la part des services techniques de l’agriculture, des communes concernées et des organismes financiers, et surtout absence d’une vision et d’une stratégie de l’Etat envers le projet lui-même», affirment des experts indépendants.

Aujourd’hui, et après huit ans de promesses, le projet stagne. Les représentants de 1800 jeunes ont organisé des dizaines de mouvements de protestation durant des années devant les sièges des communes d’Ouled Rechache (ex-Zoui), Babar et El Mahmel, et même devant le siège de la DSA, à Khenchela.

A chaque fois ils ont évoqué plusieurs problèmes touchant les projets lancés en octobre 2012, en particulier ceux concernant le retard de raccordement des périmètres agricoles en électricité, la réalisation de puits artésiens, qui accusent un retard considérable, ainsi que le droit à l’obtention de prêts et de crédits bancaires pour leurs projets.

«Il s’agit ici d’un projet mal préparé et mal lancé, des aspects techniques mal étudiés, avec des jeunes bénéficiaires non formés aux métiers de l’agriculture et mal orientés et un choix non approprié de la zone de concessions, sans oublier les manipulations des bureaux d’études privés, auxquels le projet a été confié en dehors du cadre légal», selon les mêmes experts.

En même temps, certains «heureux élus et leurs familles» ont bénéficié de surfaces beaucoup plus grandes (plus de 100 ha), en un temps record, avec des forages à la charge de la direction de l’hydraulique !


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites