Le contexte économique plaide pour une reconduction de son accord

La réunion de l’OPEP reportée au mois de juillet



...

L’OPEP a finalement décidé du report de sa réunion à Vienne, initialement prévue les 25 et 26 juin prochain. La 15e session du Comité de suivi ministériel conjoint OPEP et non-OPEP (JMMC) ainsi que la 176e conférence de l’OPEP se tiendront le 1er juillet prochain, tandis que la 6e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP est programmée pour le 2 juillet. Les membres de l’OPEP ont fini par trouver un compromis en s’entendant sur le report de la date de la réunion.

C’est le deuxième report de ladite réunion qui était prévue en avril dernier puis reportée aux 25 et 26 juin. Depuis mai dernier, l’incertitude régnait encore sur la date effective des pourparlers de l’OPEP et ses alliés afin de faire le point sur l’application de l’accord de réduction de la production. La Russie – soutenue par l’Arabie Saoudite ­–, qui était la première à proposer le report, a fini par convaincre l’Iran d’accepter les dates de juillet. Téhéran, étant sous la pression des sanctions américaines, s’était opposée au départ à tout changement de date surtout que l’Arabie Saoudite en était favorable. L’Algérie s’était opposée aussi au début au report, mais c’était avant d’avoir la confirmation que l’élection présidentielle du 4 juillet serait elle aussi annulée. Une solution médiane a été trouvée par le Venezuela, qui préside actuellement l’Organisation, en proposant les dates du 1er et 2 juillet et non pas le 4 juillet comme soutenu par la Russie.

Maintenant que la date est fixée, il reste à savoir quelle sera la décision que prendront l’OPEP et ses alliés concernant le prolongation ou non de son accord de limitation de l’offre de pétrole sur les marchés internationaux. Après une visite en Iran, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a suggéré dans une déclaration qu’une décision sur la production devrait être prise bientôt. «Nous avons observé qu’il reste de nombreuses incertitudes actuellement sur le marché, qu’il est indispensable de prendre des décisions pour le second semestre», a-t-il déclaré. Une affirmation qui ne laisse que peu de doutes sur une probable reconduction de l’accord de réduction de la production, confirmé déjà en décembre dernier et qui devrait arriver à son terme à la fin juin en cours.

Les réunions de l’OPEP suivront de près celle du G20 ou le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer. «La guerre commerciale est le plus grand danger pour l’économie mondiale en ce moment et elle conduit à des révisions à la baisse des perspectives de la demande de pétrole, ce qui pèse sur les prix» explique l’analyste Craig Erlam.

La décision de l’OPEP de prolonger ou non son accord prendra donc en compte ce qui sortira de la réunion entre les présidents Trump et Xi Jinping. Réexaminé tous les six mois, l’accord de l’OPEP et ses alliés, appelé OPEP+, concerne une baisse de production de 1,2 million de barils par jour répartis entre 800 000 barils pour les pays de l’OPEP dont 377 000 de réduction pour l’Arabie Saoudite (la production totale de l’OPEP est de 31,755 millions de baril/jour sur une production mondiale de 75,78 mb/j), et une réduction de 400 000 barils/jour pour les pays partenaires de l’accord et non membres de l’OPEP dont la Russie et le Kazakhstan, soit une réduction de l’ordre de 3% de la production de l’OPEP et de 2,2% pour les 10 pays alliés signataires de l’accord.

La situation du marché est fortement inquiétante et les prix ne cessent de connaître une instabilité critique. Dans son dernier rapport, l’OPEP avait abaissé sa prévision de la croissance de la demande mondiale de brut et craignait un risque d’un nouveau ralentissement en raison de la montée des tensions commerciales. Une situation qui plaide en faveur d’une reconduction de l’accord jusqu’à la fin de l’année 2019 afin de soutenir quelque peu les prix. Le Russe Alexandre Novak s’est même dit favorable à un accord à long terme pour garantir un marché équilibré et stable.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites