Omar Mekraza.. Le chanteur était aussi un grand drabki



...

Omar Mekraza était parmi nos meilleurs chanteurs de Chaâbi. Avant de prendre sa place de Cheikh, il était déjà parmi les meilleurs maîtres de la derbouka.

Comme Hadj M’hammed El Anka, le pionnier de la chanson Chaâbi qui avait accompagné à ses débuts Cheikh Nadour et Cheikh El Meknassi à la derbouka, Omar Mekraza a suivi le même itinéraire puisqu’il a débuté en tant de drabki avant de gagner la place de chanteur qu’on lui connaît. Omar Mekraza était arrivé à devenir parmi nos plus grands drabki à une certaine époque. Le plus célèbre et le plus reconnu des maîtres de la derbouka en Algérie est incontestablement Ali Debbah, dit Alilou, mais d’autres musiciens se sont imposés, notamment Zerrouk, Papou et d’autres… Il faut noter que Mekraza était sorti du lot en se spécialisant dans la derbouka algéroise.
Le drabki préféré d’El Anka
En effet, on oublie souvent les maîtres de la derbouka algéroise dziria, notamment le chanteur Omar Mekraza et son maître Tchoutchene. L’une des plus grandes références en matière d’histoire du Chaâbi, le défunt Mohamed Rachid qui fut un élève du virtuose de la guitare Moh Sghir Aouali, nous avait également parlé de Chabane Chaouch mort en 1936 et Moh Tayeb, un très bel homme qui chantait et jouait à la derbouka et à la guitare dont il était un virtuose. A leurs côtés, on peut citer Moh Said, Aliouet dit Mon fils et Lakhdar El âchab (le frère du chanteur Amar El Achab) pour sa finesse.
Abdelkader El âachab était aussi un spécialiste de la derbouka. Mohamed Rachid tenait à rappeler que c’est Alilou qui a introduit la derbouka à peau de poisson ainsi que la lampe pour réchauffer l’instrument. Cette technique sera reprise par les plus grands drabki dont Zerrouk et Papou. Quant à la derbouka algéroise, le maître incontesté restera Omar Mekraza qui avait l’audace de jeter la derbouka en peau de chèvre après chaque utilisation (une soirée).
El-Anka, quant à lui, était connu pour changer la série de fils du mandole après chaque soirée. Il faut noter que Mekraza était le drabki préféré d’El Anka qu’il a d’ailleurs accompagné pendant une longue période. Mekraza était d’ailleurs l’ un des rares avec El Anka à connaître le secret du réglage du mandole.
Maître de la derbouka dziria
D’autres musiciens se sont imposés dans la derbouka notamment Amar Ezzine, Amar Beriri (oncle maternel du chanteur Laâgab) Amar Tebbal (Aissani)et Mohamed Zerbout qui abandonnera également la derbouka pour la chanson. Ce dernier avait accompagné Hadj M’rizek et Khlifa Belkacem. On doit rappeler qu’El Anka qui a été un drabki au début de sa carrière a eu plusieurs élèves notamment Chabane, Khlifa Belkacem et Hadj M’neouer. Ce dernier qui était connu pour sa voix forte, sa mémoire prodigieuse et sa virtuosité au tar s’est démarqué de tous les musiciens en créant sa propre méthode. En effet, Hadj M’neouer réussissait une utilisation double du tar. C’est-à- dire qu’il jouait au tar et à la derbouka sur le même instrument, une prouesse jamais réussie par un autre musicien. Donc, Mekraza n’ était pas seulement un grand chanteur de Chaâbi mais un véritable maître de la derbouka dziria.
Bari Stambouli


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites