Partenariat Algérie-Italie

Renouvellement d'un contrat gazier



...

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé,ce mercredi à Alger, un accord avec le groupe énergétique italien "Ente nazionale per l'enrgia electtrica" (ENEL) pour le renouvellement de leur contrat de vente/achat de gaz naturel pour une durée de dix ans.

L'accord a été paraphé par le vice-président de Sonatrach, en charge de l'activité commercialisation, Ahmed Mazighi, et par le directeur commercial du groupe ENEL Claudio Machetti, en présence du P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Etalé sur huit (8) ans avec deux (2) ans supplémentaires optionnelles, ce contrat assure à l'Italie un approvisionnement de 3 milliards de m3 par an, par Sonatrach.

Présent à la cérémonie de signature, le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué que la conclusion de cet accord est "le fruit des efforts de Sonatrach qui consacre, depuis des années, beaucoup d'énergie et de ressources à la problématique du renouvellement de ses contrats gaziers de long terme".

Rappelant la signature le 16 mai dernier d'un nouveau contrat de vente/achat de gaz naturel avec l'autre groupe italien "ENI", étalé sur dix (10 ans) à raison de neuf (09) milliards de m3/an, M. Hachichi a souligné que ces deux accords permettent à Sonatrach d'"assurer un nouveau replacement de douze (12) milliards de m3/an de gaz au profit de l'Italie pendant une dizaine d'années à partir de 2020".

A cet effet, il a également estimé que "grâce à ce nouveau contrat, Sonatrach pourra maintenir et consolider sa place comme fournisseur fiable de l'Italie".

Il a ajouté que cette signature est aussi une reconnaissance du rôle de Sonatrach en tant que fournisseur "fiable" de gaz à l'Europe du Sud.

Pour sa part, M. Machetti a estimé que la signature de ce nouveau contrat est "une continuité de l'histoire qui a commencé en 1991, soit presque 30 ans de relations, entre Sonatrach et ENEL".

Affirmant que l'Algérie demeure le principal fournisseur de gaz naturel pour ENEL, M. Machetti a tenu à "remercier" Sonatrach, qui a, a-t-il estimé, "compris" les changements survenus dans les marchés gaziers italien et européen.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites