Contribution. Le dernier discours de Gaid Salah, un message codé dédié aux militaires ?



Comment interpréter le dernier discours du général Gaid Salah qui dit être avec le peuple et qu’il l’accompagnera dans ses revendications ? De mon point de vue, ce discours s’adresse aux militaires pour leur dire que l’Etat-Major n’est pas contre le peuple.

L’EM a-t-il perçu des signes de désapprobation dans les rangs des officiers? C’est possible. Il y a cependant un fossé entre les orientations de l’EM et les discours du général Gaid Salah.

Les orientations données par l’EM vont dans le sens contraire des discours: désignation d’un nouveau secrétaire général du FLN alors que la population demande la dissolution de ce parti, idem pour le RND, idem pour l’UGTA qui vient de désigner in Sidi Said-bis, arrestations de manifestants, maintien en détention de détenus politiques, dont Hadj Ghermoul de Mascara qui était hostile au 5è mandat avant le 22 février, pression sur la presse privée et publique, instrumentalisation de l’emblème Amazigh à des fins de division, etc.

Les paroles vont dans le bon sens mais les actes dans le mauvais sens. Que faut-il croire: les paroles ou les actes ? Il me semble que l’EM n’est pas suffisamment mûr pour la transition. Il faudra encore quelques semaines ou peut-être quelques mois.

Par Lahouari Addi 


Lire la suite sur Algérie Part.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites