Exportation de gaz vers l’Europe

Sonatrach et Enel renouvellent leur contrat pour 10 ans



...

L e groupe Sonatrach s’adapte aux nouvelles conditions du marché européen du gaz en renouvelant ses contrats à long terme arrivés à expiration pour une durée plus raccourcie de 10 années, contre 20 à 25 ans auparavant.

Hier, le groupe énergétique national a signé avec l’italien Enel le renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel portant sur un approvisionnement, via le gazoduc Enrico Mattei, de 3 milliards de mètres cubes par an, pour une durée de 10 ans à partir de 2020, dont deux années optionnelles. L’accord a été paraphé par le vice-président de Sonatrach, en charge de l’activité commercialisation, Ahmed Mazighi, et par le directeur commercial du groupe Enel, Claudio Machetti, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.

C’est le second contrat paraphé par Sonatrach pour l’approvisionnement du marché italien, après celui signé en mai dernier avec le groupe ENI, pour un volume de 9 milliards de m3 par an et une durée de 10 ans, ce qui donne un total de 12 milliards de m3 par an pour le marché italien. Le groupe énergétique national a également renouvelé récemment un contrat avec le Portugal en plus d’un contrat signé en 2018 avec l’Espagne et la Turquie.

Ce sont donc cinq contrats qui ont été renouvelés, depuis 2018, avec les partenaires européens, alors que d’autres contrats, dont la date d’expiration arrivera à échéance au-delà de 2020, sont en cours de renégociation et devraient être signés progressivement dès la rentrée prochaine, selon les déclarations du PDG de Sonatrach, qui s’exprimait hier, lors de la signature du contrat avec Enel.

Il est à rappeler que Sonatrach a également signé, il y a quelques semaines, des accords portant sur l’approvisionnement en gaz naturel du marché portugais, avec la compagnie portugaise Galp Energia, pour un volume de 2,5 Gm3/an pour une durée de 10 ans.

En juin 2018, Sonatrach avait, par ailleurs, paraphé des accords portant sur le renouvellement des contrats de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne avec la compagnie Naturgy, anciennement Gas Natural Fenosa, et ce, jusqu’en 2030 pour 8 milliards de m3 par an. En septembre 2018, Sonatrach avait en outre signé avec la société publique turque spécialisée dans l’importation de gaz naturel, Botas, un avenant à un contrat gazier datant de 2014 en vue d’augmenter le volume de gaz naturel liquéfié (GNL) exporté par l’Algérie à 5,4 milliards de m3/an, contre 4,4 milliards de m3/an auparavant.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites