Un véritable test pour les Verts



...

La sélection nationale de football qui a réussi ses débuts face au Kenya affrontera en fin de cet après-midi (18h) le Sénégal, grand favori de la CAN, pour le compte de la 2e journée du groupe C.

L’enjeu est important pour le leadership du groupe, mais ce sera aussi une occasion pour la bande à Djamel Belmadi de tester sa réaction face aux ténors du continent. Le sélectionneur national, qui ne compte pas effectuer de changement dans le onze type, estime «qu’il s’agit d’un match important mais pas décisif». Belmadi reconnaît toutefois la qualité de l’adversaire : «Je suis satisfait du résultat contre le Kenya, mais il n’y a pas d’euphorie.

Il y a un gros morceau qui nous attend jeudi. Il va falloir être à 200% face au Sénégal», a-t-il déclaré en substance. Néanmoins, le résultat final aura sans doute un impact psychologique pour le vainqueur en prévision de la suite du parcours. La sélection nationale dispose déjà d’un ascendant psychologique eu égard aux résultats des confrontations entre les deux antagonistes.

En effet, en 21 confrontations entre les deux sélections, l’Algérie s’est imposée à 11 reprises, contre 4 défaites et 6 matches nuls. La dernière défaite des Verts face au Sénégal remonte à 2001, lors des éliminatoires du Mondial 2002 (3-0). En phase finale de la Coupe d’Afrique, l’Algérie n’a jamais été battue par le Sénégal : deux victoires pour les Verts (1990 et 2015) et un match nul (2017).

Malgré ces statistiques défavorables pour les Lions de la Teranga, le coach Aliou Cissé n’en fait pas une obsession. Tout comme Belmadi, il a refusé de consacrer à ce match une importance particulière, histoire d’évacuer la pression sur ses joueurs, surtout après la victoire au premier match. Ce choc très attendu par les observateurs sera également une occasion pour les deux stars, Ryad Mahrez et Sadiou Mané, de confirmer leur talent.

L’attaquant de Liverpool, absent lors de la première journée, effectue à l’occasion son baptême du feu lors de cette CAN. En revanche, les Lions de la Teranga seront privés des services de leur défenseur Salif Sané, touché à la cheville face à la Tanzanie. Il est indisponible pendant dix à quinze jours. Son éventuel retour est prévu à partir du deuxième tour.


Lire la suite sur El Watan.