Bensebaini

«Il fallait avoir les nerfs solides pour décrocher cette qualification en finale»



...

«On est venus en Egypte pour gagner tous nos matchs et soulever le trophée»

Pour la première fois depuis 29 ans, l’Algérie est en finale de la CAN. Qu’est-ce que vous ressentez après cette qualification ?
Notre joie est indescriptible. On est très contents et fiers aussi de cette qualification en finale. Comme vous l’avez dit, cela fait 29 ans que l’Algérie et tous les Algériens attendent une nouvelle finale et une autre consécration en Coupe d’Afrique des nations et on l’a réalisé. Je remercie tous les joueurs ainsi que les membres du staff technique pour les efforts fournis, pas uniquement durant cette demi-finale mais depuis plusieurs semaines. On a bien préparé cette CAN et on avait bien dit que notre objectif était de gagner tous nos matchs. Aujourd’hui, on n’est plus qu’à une seule victoire du titre.
Ça n’a pas été facile pour vous face au Nigeria qui vous a tenu la dragée haute jusqu’à la dernière seconde…
Le Nigeria est une grande nation du football qui a beaucoup de traditions dans cette compétition. On savait que ça allait être difficile et on s’est préparés en conséquence. Le coach nous a donné tout ce qu’il fallait à propos de notre adversaire. Ce qui nous a énormément facilité la tâche pour les contrer et éviter de nous laisser surprendre en contre notamment. Pour ce qui est du but inscrit dans les ultimes secondes de la rencontre, je pense que c’est amplement mérité au vu de ce qu’on a montré tout au long de la partie.
Qu’est-ce qui a fait la différence, selon vous ?
Comme je viens de le dire, je pense qu’on a été meilleurs qu’eux sur le plan tactique. On était bien en place et on s’est créé plusieurs situations dangereuses en première comme en seconde période. Notre but est venu au bon moment, mais par la suite les Nigérians sont revenus forts, notamment après le pénalty sifflé en leur faveur. Il fallait avoir les nerfs solides pour ne pas craquer. Dieu merci, on a montré une grande force de caractère pour arracher la qualification en finale.
L’Algérie est en train de réaliser un parcours incroyable dans cette CAN. Il vous reste de terminer le boulot face au Sénégal que vous avez déjà battu en phase de poules. Comment se présente pour vous cette finale ?
Ce sera une rencontre totalement différente de celle qu’on a connue en phase de poules. On le sait très bien. Donc, au moment d’attaquer la préparation de cette finale, on sera concentrés uniquement sur cette rencontre. Et puis, les données vont changer. Il s’agit d’une finale et non d’un match à trois points. On a encore quelques jours pour penser à ça et surtout pour bien préparer cette finale. Maintenant, on doit récupérer des efforts fournis face au Nigeria pour attaquer la finale dans les meilleures conditions possibles.
Un dernier mot pour les supporters ?
Encore une fois, ils ont été exceptionnels. Ils nous ont soutenus du début à la fin. Leur nombre ne cesse de croitre et notre amour pour eux aussi. Sincèrement, ils nous donnent la force pour aller de l’avant. Je sais que tous les Algériens rêvent de cette CAN. D’ailleurs, on est venus pour la gagner. A présent, il nous reste un seul match, un seul adversaire à battre pour espérer ramener le trophée en Algérie. On va tout faire pour que ce rêve devienne réalité.

 

 


Lire la suite sur Le Buteur.