Formule 4 en France

 L’Algérien Isack Hadjar séduit de plus en plus



...

Pour le dernier rendez-vous avant la trêve estivale, la caravane de la FFSA Academy a fait escale à Lédenon, au sud de la France pour la 4e manche du championnat de France de Formule 4, auquel prend part Isack Hadjar. Ce dernier s’était imposé lors de la première course du dernier week-end à SPA-Francorchamps, pour la première fois de sa jeune carrière en monoplace, faisait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la catégorie.

A Lédenon, le décor était déjà planté depuis mercredi, journée choisie par l’Académie pour organiser des tests. Isack, quelques jours à peine après avoir terminé ses épreuves de Brevet, prend part à ces essais où 5 séances de 25 minutes étaient au programme de cette journée particulièrement caniculaire. En effet, la grosse vague de chaleur qui frappe la France et l’Europe actuellement n’a pas épargné cette petite bourgade, où le thermomètre affichait pas moins de 38°C.

Ce qui devait initialement être une journée de roulage et d’apprentissage du circuit a failli se transformer en véritable cauchemar pour Isack. En effet, le jeune pilote a dû faire face à énormément de soucis techniques. Ainsi, lors de la première séance, sa pédale de frein touchait celle de l’embrayage ; lors de la seconde, il se plaignait de problèmes de puissance de moteur.

Après vérification par les mécaniciens de l’Académie, la pompe à essence a été changée, mais le problème a persisté lors de la 3e séance. Cette fois-ci, ce sont les injecteurs qui ont été remplacés sur la monoplace n°6 pour lui permettre d’enchaîner les deux dernières séances sans soucis techniques.

Vendredi, lors de l’unique séance d’essais libres, Isack a voulu tenter de nouveaux réglages (qu’il n’a pas pu essayer mercredi), mais les performances n’étaient pas au rendez-vous ; très allégée en appuis aérodynamiques, la monoplace ne répondait pas convenablement dans les secteurs 2 et 3 très sinueux. Dans l’après-midi, la qualification lui a permis de réaliser le 7e temps, pour les courses 1 et 3.

Samedi, c’est encore sous une chaleur étouffante que s’est tenue la première course, les températures très élevées dans l’air et sur la piste ont un peu plombé le spectacle. En effet, quasiment seul, l’Américain Nicky Hays, parti 5e, qui en réussissant un excellent départ parvient à prendre l’avantage sur deux pilotes devant lui, pour finir sur le podium, alors que devant, Hadrien parti en pole a réussi à mener la course de bout en bout, devant Reshad De Gerus. Isack franchit la ligne en 7e place, réussissant à résister aux multiples attaques du Sud-Africain Stuart White.

L’après-midi, la température au sol affichait 60°C, la grille de départ étant définie selon le classement inverse des 10 premiers du résultat de la course 1, Isack part et termine en 4e place, résistant remarquablement à De Gerus monté depuis la 9e place, mais aussi harcelant sans cesse White sans arriver à trouver la faille. Dimanche matin, très tôt, une grosse averse est venue toucher la région de Lédenon, ce qui a fait baisser les températures dans l’air et sur la piste.

Mais c’est sur une piste quasiment sèche que le départ est donné à 9h. Parti en 7e place, Isack parvient à prendre l’avantage, de manière propre mais musclée, sur Henrion, dès le départ à l’extérieur dans le fameux triple gauche. Un tour plus tard, au même endroit, c’est à l’intérieur qu’il plonge, pour hériter de la 5e place.

Mêlé dans la bataille pour la deuxième place derrière Hadrien, De Gerus et Valente, il réussit une manœuvre imparable sur ce dernier, encore une fois à l’extérieur dans le virage 6, au 7e tour, et passe ainsi en 4e position. 3 tours plus tard, lors d’une tentative à l’extérieur dans le virage 6 sur Hadrien, De Gerus se fait pousser à l’extérieur et Isack en profite pour se glisser et passer en 3e place.

Devant lui, Hadrien a été pénalisé par un passage obligatoire par la voie des stands à cause de cette manœuvre. A 3 tours de l’arrivée, Valente réussit à passer à l’intérieur dans le virage 5, mais Isack n’abandonne pas et attend le dernier tour, dans le virage 9, pour passer à l’intérieur et s’installer définitivement en 2e position, alors qu’Hadrien avait écopé de sa pénalité.

Isack Hadjar franchit ainsi l’arrivée en 2e position, derrière Nicky Hays, qui avait pris la tête de la course depuis le second tour, et Enzo Valente. Visiblement satisfait de sa prestation, Isack nous dira : «Je suis particulièrement content de cette seconde place acquise ici. C’est différent de ma performance à Spa où j’étais clairement rapide dès le début, mais ici ma deuxième place je suis parti la chercher.»

Dans le classement général de ce championnat très serré, Isack pointe à la 7e place, à moins de 10 points de la 3e place, mais également premier de sa catégorie «juniors». Pour le prochain rendez-vous, c’est le Hungaroring, à Budapest, théâtre du Grand Prix de Formule 1 depuis 1986, qui accueillera du 6 au 8 septembre l’antépénultième manche de ce championnat. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites