Aïd-el-Adha

Près de 5 millions de moutons sur le marché



...


L'Aïd el-Adha approche à grands pas.
Pour les petits comme pour les grands, cette fête religieuse est synonyme de sacrifice d'une bête, souvent un mouton. Cette année ce seront quelques cinq millions de moutons qui devraient être sacrifiés sur l'ensemble du territoire national.


Comme chaque année, certains se demandent quel sera l'impact de ces sacrifices sur l'état du cheptel en Algérie.
Le président de la Fédération nationale des éleveurs, Djilali Azaoui, a rassuré quand à la disponibilité des moutons sur le marché national, avec près de 28 millions de têtes, affirmant que l'offre seront toujours supérieure à la demande, quel que soit le nombre de moutons qui sera sacrifiés. M. Azaoui prévoit le sacrifice de 5 millions de moutons cette année, contre plus de 4,2 millions en 2018. Pour ce qui est des prix, l'interlocuteur a affirmé que le marché du bétail était fluctuant, jugeant qu'il était prématuré d'en parler. Il a assuré cependant, que les prix devraient « automatiquement baisser » étant donné que l'offre est « largement » supérieure à la demande.
Cette année encore, en prévision de l'Aïd el-Adha, le ministère de l'Agriculture, du Développement durable et de la Pêche a procédé, à travers le territoire national, à la fixation des points de vente de moutons pour renforcer l'offre et réduire les prix. « Nous travaillons en coordination avec les autorités locales, la Fédération des éleveurs, la Chambre de l'agriculture, ainsi que les associations de protection des consommateurs pour fixer et valider les endroits appropriés au commerce du cheptel durant cette période », a expliqué le directeur des services vétérinaires, Hachemi Karim Kaddour, représentant du ministère de l'Agriculture.
Il a souligné que la disponibilité de l'eau potable pour hydrater l'animal était l'une des principaux critères pour choisir un point de vente. Selon lui, un dispositif spécial a été conçu pour Alger, qui devrait compter beaucoup plus de points de vente en comparaison avec les autres wilayas, et ce en raison de sa forte population et du nombre d'éleveurs qui devraient y affluer pour écouler leurs cheptels. Une commission composée de représentants des ministères de l'Agriculture, du Commerce et de l'Intérieur a été chargée d'inspecter les sites proposés pour en faire des points de vente de moutons avant de les valider, a-t-il dit. Par ailleurs, il sera procédé au contrôle systématique de chaque point de vente pour s'assurer que l'éleveur dispose bel et bien d'une autorisation de transport délivrée par les services vétérinaires de sa wilaya d'origine et qui atteste de la bonne santé de son bétail.
Concernant la disponibilité du cheptel sur le marché, M. Kaddour a assuré qu'il y avait cette année une « abondance » de l'offre, qui a été boostée par la croissance de la filière ovine, s'abstenant de se prononcer sur la fourchette des prix des moutons pour cette année. « Nous recommandons aux citoyens d'acheter leurs moutons aux points de vent contrôlés pour, au moins, deux raisons.
D'abord, le bétail est garanti sur le plan sanitaire.
Ensuite, les prix seront moins chers car la transaction se fait directement entre éleveur et consommateur, a-t-il estimé. La nouveauté de cette année réside dans la création de cellules comprenant des représentants des Chambres de l'agriculture et des directions des services agricoles et vétérinaires pour accueillir l'éleveur dès son arrivée sur les lieux de vente avec son bétail et l'orienter vers l'espace qui lui a été réservé. Sur un autre registre, M. Kaddour a fait savoir que des instructions ministérielles ont été adressées aux autorités locales, à l'échelle nationale, pour organiser des journées portes ouvertes au sein des abattoirs en vue de vulgariser les bonnes pratiques d'hygiène lors de l'égorgement des bêtes et la manipulation de leurs carcasses. « Il est impératif de conserver les viandes au frais, d'autant plus que la fête de l'Aïd coïncide cette année avec la saison estivale », a-t-il prévenu. Pour le bon déroulement de cette fête religieuse, le responsable a assuré que le jour de l'Aïd, tous les abattoirs seront de service. D'autre part, des brigades mobiles se rendront dans quartiers et les cités pour contrôler les carcasses des bêtes sacrifiées. Elles se chargeront aussi d'indiquer aux citoyens les lieux de dépôt des toisons qui seront récupérées par des sous-traitants pour les utiliser dans la fabrication du cuir. Depuis le 11 juillet, le ministère de l'Agriculture organise régulièrement, des réunions avec les représentants de la profession (la Fédération des éleveurs, l'Association des éleveurs, la Chambre d'agriculture ainsi que la société civile) afin de discuter des dispositifs capables d'améliorer davantage le bon déroulement de la fête de l'Aïd-el-Adha et de réunir les conditions d'aménagement des points de vente, a-t-il fait savoir.
Lynda Louifi


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites