Siar (Khenchela)

La soif provoque la colère des habitants



...

Quelques heures après la fin de la visite du ministre des Ressources en eau à Khenchela, qui a duré trois jours, les habitants du village de Siar, dans la commune de Chechar, à 70 km du chef- lieu de wilaya, sont descendus dans la rue pour protester contre «la hogra et la marginalisation dont ils font l’objet», selon leurs dires.

Ils ont regretté que la région sud de la wilaya, «la plus touchée actuellement par la sécheresse et qui connaît une pénurie d’eau plus grave que celle des autres communes, soit boudée par le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam». Les habitants de la localité ont bloqué la route principale menant à leur village à l’aide de troncs d’arbres et des blocs de pierres.

Ils ont aussi brûlé des pneus, pour dénoncer les conditions lamentables dans lesquelles ils vivotent depuis plusieurs années. Ils ont exigé l’intervention des autorités locales et centrales, afin de trouver «une solution durable et définitive au problème du manque de cette denrée vitale, problème qui empoisonne le quotidien des habitants de la localité et des villages voisins, particulièrement pendant l’été».

Cette pénurie d’eau n’a pas des conséquences uniquement sur les habitants, elle représente un risque pour la végétation et les différentes cultures pratiquées dans la région. Ce sont plus de 80 000 palmiers dattiers, ainsi que des centaines de vergers de figues, grenades et abricots, qui risquent de dépérir faute de pouvoir les irriguer. «Nos biens se retrouvent menacés de disparition, puisque le manque d’eau les met en péril si les responsables ne prennent pas en charge rapidement nos doléances», laisse-t-on entendre. Le problème épineux de la pénurie d’eau a déjà eu des incidences fâcheuses sur la région. Il a contraint des habitants à un exode rural massif vers les villes, et plusieurs villages se sont transformés peu à peu en «villages fantômes».


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites