El Karimia (Chlef)

Colère après la mort d’un enfant en raison d’une panne d’ambulance



...

De nombreux citoyens de la commune d’El Karimia, au sud-est de la wilaya de Chlef, ont manifesté au début de cette semaine devant la polyclinique de la ville après la mort d’un enfant, suite à une panne d’ambulance.

Celle-ci (une vieille ambulance proposée à la réforme depuis longtemps) devait le transporter jusqu’à l’hôpital de Chlef, mais elle s’est arrêtée en cours de route pendant 30 mn, pour des raisons techniques. Pendant ce temps, l’état de santé de l’enfant s’est aggravé et il fallait lui trouver un autre moyen de transport pour l’évacuer vers l’Etablissement hospitalier.

Malheureusement, la victime a succombé avant même son transfert, ce qui a provoqué un vaste mouvement d’indignation au sein de la population locale. Pour le père du défunt, qui réclame une enquête urgente sur les circonstances de la mort de son enfant, celui-ci aurait pu être sauvé s’il avait été admis à temps à l’hôpital de Chlef.

Les habitants de la commune ont, pour leur part, organisé un sit-in devant la polyclinique, où ils ont dénoncé le manque de moyens mis à la disposition de cette structure de soins, comme l’atteste ce véhicule de transport sanitaire obsolète affecté aux urgences. Ils ont, en outre, exigé l’envoi d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette carence grave, tout en demandant l’inscription d’un nouvel hôpital destiné à cette région enclavée située au pied du mont de l’Ouarsenis et qui compte pas moins de 70 000 habitants répartis sur trois commune isolées.

La mort de cet enfant, faute d’ambulance, repose le problème de l’absence de ce moyen de transport des malades dans les zones éloignées de la wilaya qui s’étend sur une superficie de 4795 km2. Cette défaillance a été à l’origine, faut-il le rappeler, de nombreux cas similaires souvent non portés à la connaissance des médias ou des autorités concernées. D’où l’urgence donc d’agir immédiatement pour éviter que ces drames ne se répètent chaque année.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites