Belkacem Babaci

Une icône de l'histoire de La Casbah d'Alger s'en va



...


Belkacem Babaci, icône de l'historiographie de La Casbah d'Alger, où il est né en 1939, est mort mardi à l'âge de 80 ans. Connu pour avoir durant ces 30 dernières années défendu avec une rare énergie la restitution du canon fondu en 1542 par un Vénitien, « Baba Merzoug », que les Français avaient appelé la Consulaire, Babaci était un livre ouvert sur l'histoire de La Casbah.


Ecrivain, historien, il a travaillé dans les services de sécurité, aux côtés de feu Kasdi Merbah, et a même été membre du bureau fédéral de la FAF en 1984. Né en 1939 à « Sabbat Lihoud », dans l'ancien quartier juif de la basse Casbah, le président de la Fondation éponyme a harcelé des années durant les plus hautes autorités du pays pour que la France restitue à l'Algérie le canon « Baba Merzoug ». Car Alger aux XVe et XVIe siècles était appelée « El Mahroussa » (la protégée) grâce à cette formidable pièce d'artillerie, qui repoussait toute attaque ennemie du port d'Alger. Cet ancien moudjahid avait en effet fait de la restitution de ce canon de 7 mètres et 12 tonnes une priorité nationale. Il a fait plusieurs correspondances officielles pour le retour à Alger de ce terrible canon, qui avait une portée phénoménale de plus de 4 km, et seule la grosse « Bertha » pouvait à l'époque le battre. Le 5 juillet 1830, après la chute d'Alger, l'amiral Duperré, commandant de l'escadre française, avait pris cette pièce d'artillerie unique en son genre à l'époque et l'a transférée au port de Brest, où elle trône sur son socle, défigurée cependant par un coq, jusqu'à aujourd'hui.


Belkacem Babaci, auteur de plusieurs livres sur Alger, en a d'ailleurs écrit un sur ce canon : « l'épopée de Baba Merzoug, le canon d'Alger ». Il a également écrit « l'Histoire fabuleuse de Raïs Hamidou » et « L'invasion d'Alger ». Bellkacem Babaci est l'un des derniers « enfants de La Casbah » à partir après une vie consacrée à protéger la vieille médina d'Alger des prédations humaines, de l'inconstance des autorités de la wilaya qui n'ont pas su la préserver d'une lente et inexorable décrépitude.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites