Aigle Azur

Le comité d’entreprise favorable à deux offres de reprise



...

Le comité d’entreprise d’Aigle Azur a rendu un avis consultatif favorable à deux offres de reprise de la compagnie aérienne en redressement judiciaire, avant l’audience au tribunal de commerce prévue demain, selon le Syndicat des pilotes de ligne (SNPL) cité par l’AFP. Il s’agit des offres de Lionel Guérin, ancien PDG de Hop!, filiale du groupe Air France, et de l’actionnaire minoritaire de la compagnie aérienne en difficulté, Gérard Houa.

La compagnie aérienne française, dont l’avenir reste incertain, était spécialisée dans les dessertes vers l’Algérie, ce qui représentait environ 60% de son activité. Elle compte 1150 salariés, dont 350 en Algérie. Plus de 11 000 passagers avaient été bloqués la semaine dernière, à Alger notamment, à cause de l’arrêt surprise de toutes les dessertes assurées par Aigle Azur. Ils ont dû racheter de nouveaux billets auprès d’Air Algérie, Tassili Airlines et Air France, pour effectuer leur vol de retour, notamment vers la France.

Le comité d’entreprise de la compagnie a examiné, jusque tard vendredi soir, 14 offres de reprise d’Aigle Azur et «s’est positionné en faveur des projets de redressement qui poursuivent l’activité Aigle Azur avec son personnel», a indiqué le SNPL.

Selon les échos recueillis par l’AFP, Lionel Guérin, fondateur d’Airlinair et dirigeant d’Air France jusqu’en 2017, reprendrait tout le monde, sauf le personnel administratif. Lu Azur, dirigée par Gérard Houa, aujourd’hui actionnaire d’Aigle Azur à hauteur de 20%, souhaite pour sa part reprendre 90% des activités de la société, 87% des salariés et même honorer certains billets vendus non utilisés. Aigle Azur s’est retrouvée dans une telle impasse financière qu’elle n’a pu ni dédommager financièrement ses clients ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.

Par ailleurs, indique l’AFP, si le tribunal décidait d’une liquidation judiciaire, l’offre d’EasyJet «a la préférence» du SNPL par rapport à celle d’Air France, a indiqué M. Philippot. EasyJet, qui est venue détailler son offre au comité d’entreprise vendredi, a proposé de «reprendre les créneaux horaires avec cinq ou six avions et le personnel associé».

«Mais EasyJet reprendrait les commandants de bord comme commandants de bord, et les copilotes en tant que copilotes, ce que ne peut pas faire Air France pour des raisons sociales internes. Pour nous, c’est une différence significative», a-t-il ajouté.

Avec ses 11 avions, le groupe a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Elle assurait notamment des liaisons avec l’Algérie, mais effectuait également des vols vers le Liban, le Portugal, la Russie et l’Ukraine. Ses long courriers étaient à destination du Brésil et du Mali.


Lire la suite sur El Watan.