Polémique autour du départ «annoncé» de l’ambassadeur de France en Algérie



...

Par Saïd N. – Les relations algéro-françaises ne sont pas au beau fixe depuis le déclenchement des événements en Algérie et les chamboulements qui s’y succèdent à tous les niveaux. Cette situation a atteint un degré tel que l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, songerait à quitter son poste.

Selon de nombreuses sources, le diplomate français se plaindrait depuis quelque temps de la détérioration de ses relations avec les actuels dirigeants algériens, notamment au sein de l’institution militaire. Il éprouverait, selon les mêmes sources, «une véritable animosité à l’égard de l’actuel chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, dont il pense qu’il va conduire le pays vers la «dérive sécuritaire» en raison de sa «soif du pouvoir».

La chancellerie française aurait même adressé des rapports à Paris, dans lesquels elle aurait recommandé de ne pas s’aligner sur les positions du pouvoir algérien.

Les observateurs diplomatiques ont noté ce froid dans les relations entre l’Algérie et la France depuis le début des manifestations en Algérie. En s’interdisant de commenter officiellement l’évolution de la situation, Paris redoutait de se retrouver sans interlocuteurs, au moment où les relations économiques entre les deux rives enregistraient une baisse inquiétante en raison des blocages multiples qui grèvent les investissements étrangers. Plusieurs entreprises françaises en Algérie se plaignent, en effet, d’un climat d’affaires «insoutenable» qui dissuade les opérateurs les plus téméraires.

La chancellerie française a dû aussi contenir son ressentiment face à la montée du discours antifrançais en Algérie depuis quelques mois. La stigmatisation récurrente de l’ancien occupant dans les discours officiels et les mesures prises par le gouvernement pour la restriction de l’utilisation de la langue française à l’université et dans les espaces publics ne sont pas faits pour aider au dégel des relations entre les deux pays, loin s’en faut.

S. N.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites