Ça vous regarde

 Retroussons-nous les manches !



...

Du balai ce week-end ! Samedi 21 septembre, c’est la Journée mondiale du nettoyage ( The World Clean Up Day). L’occasion pour le journal El Watan de vous présenter son nouvel espace consacré aux questions environnementales. Chaque jeudi, vous retrouverez un supplément de 5 pages qui traitera de toutes les thématiques liées à l’environnement.

Les questions traitant de la préservation de notre planète, des énergies renouvelables, au climat, ou encore l’alimentation animale… y seront toutes abordées. La Journée mondiale du nettoyage a été lancée le 15 septembre 2018 dans 150 pays de par le monde. Pour cette année, la date retenue est le 21 septembre. Chacun est donc appelé à se retrousser les manches et à se joindre à l’effort commun ! Un effort est déjà fourni, mais qui semble dérisoire face aux dangers qui guettent notre planète. L’effort est aussi celui de la sensibilisation au challenge environnemental. La planète va mal et les consciences se réveillent malheureusement lentement.

Aujourd’hui, il faut absolument renforcer la conscience citoyenne sans pour autant rejeter toute la responsabilité du désastre écologique sur les citoyens ! Chez nous, les experts le disent : il manque aussi une vraie politique traduisant la volonté de l’Etat d’accompagner les initiatives citoyennes. Un clin d’œil à l’attention des collectivités locales. Nous œuvrons tous à de nouvelles pratiques : protéger notre environnement. Inutile de rappeler que la pollution de l’air tue sept millions de personnes dans le monde chaque année et nuit à la santé de 90% de l’humanité, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

En Algérie, un chiffre donne des frissons : 13 millions de tonnes/an de déchets domestiques et industriels sont générés, dont seulement 5% sont recyclés. Ils représenteraient un marché «laissé à l’abandon» de quelque 38 milliards de dinars ! Mais, cela ne relève pas du travail du citoyen ! Côté autorités, on ne peut pas non plus accuser les gens de n’avoir rien fait. Mais, ils ont tout vu !  Aux autorités de prendre leurs responsabilités ! D’autant que nous avions, il y a déjà 40 ans, toutes les informations et prévisions justifiant la mise en place effective d’une réelle politique environnementale.

Presque tout ce que nous savons aujourd’hui sur le réchauffement climatique était connu en 1979. Depuis 1957, les données recueillies confirmaient ce qui était pressenti : l’atmosphère de la Terre pourrait être bouleversée à jamais par la consommation soutenue d’énergies fossiles ! La perspective d’une augmentation de la température de 5 degrés annonce, ni plus ni moins, «la fin de la civilisation humaine» !


Lire la suite sur El Watan.