Le piège invisible



...

Par Abdelkader S. – Les citoyens qui se battent pour que le régime en place disparaisse à tout jamais et que l’Algérie entre enfin dans une ère démocratique se focalisent sur les méthodes visibles du pouvoir pour les empêcher de concrétise leur noble objectif. Les symboles du système Bouteflika qui tiennent encore les manettes détournent l’attention du Mouvement populaire en recourant à la répression, en imposant un simulacre électoral, en jouant vainement sur les divisions, en infestant les réseaux sociaux de moucherons-mercenaires pour couvrir leurs forfaitures, en actionnant la justice aux ordres pour prononcer des pseudo verdicts à l’emporte-pièce, en transformant les services de sécurité en machine à arrestations illégales et en recourant à mille et une autre pratiques antidémocratiques.

Mais le piège invisible et autrement plus efficace contre la Révolution du 22 Février réside dans l’absence d’un leader charismatique qui doit émerger au sein du Mouvement de contestation populaire et qui doit le conduire à bon port jusqu’à la réalisation de ses revendications. Cette absence de dirigeant rend le Hirak infructueux, quand bien même il devra se poursuivre pour empêcher le complot que les tenants du pouvoir ourdissent contre le peuple pour sauvegarder les intérêts du clan qu’ils feignent de combattre mais dont ils sont partie intégrante.

Continuer à manifester sans un mort d’ordre unifié sous la férule d’un dirigeant consensuel ne ferait que renforcer le régime qui les manifestations estudiantines les mardis et citoyennes les vendredis n’arrivent pas à ébranler et qui, au contraire, le rendent chaque jour un peu plus arrogant et absolutiste. Les arrestations opérées par les barbouzes de Gaïd-Salah, si elles visent effectivement à écarter les figures de proue du Hirak, elles servent, cependant, de trompe-l’œil pour faire oublier l’essentiel : le pouvoir profite de ce que la Révolution est orpheline d’un «père» qui portera la voix du peuple si haut et si fort qu’il fera s’écrouler la forteresse jusque-là inexpugnable que le chef de l’armée a érigée autour de lui et dans laquelle il se caparaçonne contre le tsunami populaire qui l’emportera plus vite que lui et sa clique le pensent.

La glorieuse Révolution de Novembre n’aurait pas triomphé si des hommes n’avaient pas émergé pour lui donner vie et la guider jusqu’à l’Indépendance. N’est-ce pas, justement, une nouvelle indépendance que le peuple réclame ?

A. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites