Le Collectif de la société civile exige «la libération immédiate» du président du RAJ



...

Par Mounir Serraï – L’arrestation du président de l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ), Abdelouahab Fersaoui, aujourd’hui devant le tribunal Abane-Ramdane à Alger, par des agents en civil, a suscité de vives réactions de la société civile.

En effet, le Collectif de la société civile pour la transition pacifique et démocratique a vivement condamné cette arrestation et dénoncé l’escalade de la répression contre les militants politiques et activistes des droits participant activement dans le Hirak. Le Collectif précise d’emblée qu’Abdelwahab Fersaoui est «membre du Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique».

«Nous, membres du Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique, condamnons fermement la détention arbitraire de notre collègue Abdelwahab Fersaoui et demandons sa libération immédiate, et sans condition», affirme ce Collectif composé d’une cinquantaine d’associations, syndicats et organisations de défense des droits de l’homme.

«Nous estimons que le maintien en détention de ce dernier viole les obligations internationales de l’Algérie en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cela constitue également une violation manifeste de la Déclaration sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme», ajoute-t-il tout en exhortant les autorités algériennes à «libérer tous les prisonniers d’opinion en Algérie dont le nombre, depuis le début du mouvement, a dépassé cent, parmi eux sept militants de l’association RAJ».

M. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.