Commentaire

Le hirak, Belmadi et la îssaba



...

La prise de position franche et assumée du sélectionneur national Djamel Belmadi en faveur du peuple algérien et du hirak a provoqué une onde de choc (positive) dans la galaxie du football. Coach Belmadi a enclenché un début de libération de la parole.

La preuve, quelques heures plus tard, un officiel de football a fuité un texte rédigé et transmis à des membres de l’assemblée générale de la fédération dont voici la teneur «(…) vais initier une grande réunion de toute la famille du foot et sortir nous aussi pour barrer la route à ces gens-là.»

Le document date du 21 mars 2019. A l’époque, la îssaba était encore puissante. Difficile de croire et d’imaginer un seul instant que les responsables de la Fédération intronisés par la îssaba puissent la défier au point de menacer «de lui barrer la route».

Pour rappel, avant le placement en détention provisoire de Ali Haddad, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, respectivement le 3 avril, 12 juin et 13 juin 2019, il était difficile d’imaginer un seul instant que la Fédération puisse se rebeller contre les puissants du moment. Le texte en question permet deux lectures.

Pas une de plus. Soit il appelait la famille du football à rejoindre le hirak, soit il l’invitait à se dresser contre. Replacer dans son contexte, le 21 mars 2019, avec toutes les figures de la îssaba en place et en fonction, le message délivré par un dirigeant fédéral aux acteurs du football ne laisse planer aucun doute sur son objectif et ses visées.

Il est aux antipodes de celui délivré par le coach Djamel Belmadi. Le premier parle de «barrer la route à ces gens-là», et le second est un franc soutien aux revendications légitimes des millions d’Algériens et d’Algériennes. Le sélectionneur s’est invité dans le débat avec courage et convictions assumés.

L’auteur du message du 21 mars 2019 et ses inspirateurs ont ouvertement pris position contre le hirak et l’écrasante majorité du peuple. Djamel Belmadi a choisi le camp du peuple et le rédacteur du texte du 21 mars 2019 celui de la îssaba. L’histoire retiendra.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites