MCA

Le non-déroulement du derby a trois aspects positifs et un point négatif



...

Ouartani «je serai prêt face au NAHD»

Alors que tout le monde attendait avec impatience ce duel fratricide entre le Mouloudia et l’USMA, le rendez-vous n’aura pas eu lieu. En tout cas, c’est les Usmistes qui l’ont décidé après avoir pris la décision de boycotter le derby algérois. Le non- déroulement de cette affiche a trois points positifs et un seul négatif. Les Mouloudéens devront profiter de la moindre parenthèse pour progresser collectivement avec la mise en place de ce jeu tant prôné par Bernard Casoni.

Djabou, Ouartani, Allati et Rebiai, les grands bénéficiaires du boycott
Il est évident que Bernard Casoni, derby oblige, était dans l’obligation de prendre des risques avec Abdelmoumen Djabou et Miloud Rebiai alors que la pelouse du 5-Juillet aurait pu provoquer une rechute chez les deux anciens Sétifiens. Et le fait de ne pas jouer le derby permet aux deux éléments de se remettre totalement de leurs blessures. Concernant Mehdi Ouartani et Walid Allati, les deux joueurs rêvaient de jouer le derby. Et après cette annulation, ils n’ont rien manqué de l’affiche de l’année. Leur indisponibilité n’a donc pas privé les deux ex-Husseindéens de jouer le derby algérois. Avec dix jours de plus, les quatre éléments précités auront désormais toute latitude pour être prêts pour l’affiche du 23 octobre contre le NAHD.  

Le Doyen décroche trois points très précieux sans le moindre effort
En plus du fait de permettre aux joueurs de ne pas prendre aucun risque sur une pelouse du 5-Juillet très grasse qui pourrait provoquer des blessures, le Doyen a arraché trois points très précieux sans avoir fourni le moindre effort. C’est quelque chose de très rare surtout lorsqu’on évoque les empoignades entre le Mouloudia et l’USMA marquées par l’engagement physique avec souvent des joueurs qui laissent des plumes sur le terrain. Cette fois-ci, le MCA engrange trois unités sans jouer.

Le club va conserver cette place de leader tout en soignant le goal-average
L’autre point positif touche le côté comptable avec le Mouloudia qui engrange 14 unités avec quatre matchs disputés à l’extérieur. Les Algérois soigneront par la même occasion leur goal-average puisque le match a été gagné par tapis vert par la marque de 3 à 0. Mais les trois points devront être confirmés aujourd’hui par la commission de discipline de la LFP.   

Trois semaines sans compétition, c’est le revers de la médaille
L’unique point négatif à cette coupure, c’est le fait que les joueurs du Mouloudia vont rester sans compétition durant presque trois semaines. C’est énorme et pénalisant pour une formation qui doit garder le rythme de la compétition dans les jambes. Depuis le match de championnat contre Magra à Sétif, les partenaires de Bendebka vont devoir rester sans jouer la moindre affiche jusqu’au mercredi 23 octobre avec le derby face au Nasria. Ce sera donc à Bernard Casoni de trouver la bonne formule pour garder son groupe compétitif durant cette parenthèse imposée. Ce n’est certainement pas la première fois que Casoni se retrouve confronté à une telle situation puisque le technicien français a dû faire face à plusieurs coupures depuis le début de la saison. Et cela n’a pas empêché le Doyen d’enchainer les succès surtout en déplacement.
 

Ouartani «je serai prêt face au NAHD»

Présent au stade du 5-Juillet pour soutenir ses partenaires, Mehdi Ouartani a confirmé dans cet entretien son retour prochain à la compétition. Le milieu de terrain se dit apte pour le derby face au Nasria, son ancien club.

Alors Mehdi comment est actuellement votre état de santé ?
J’ai suivi durant une longue période un programme spécifique afin de me remettre de ma blessure. Il faut dire que depuis la deuxième journée contre le Paradou, je n’ai plus foulé une pelouse. Mais Dieu merci, je me suis remis totalement de ma blessure et je suis apte à reprendre avec le groupe.
Justement, ce sera pour quand le retour avec le groupe ?
(Entretien réalisé samedi). J’ai eu le feu vert pour reprendre cette semaine le boulot avec le groupe. Sincèrement, cela me manque et j’ai hâte de reprendre les entraînements avec mes camarades.
Vous avez tenu à être présent au stade du 5- Juillet pour soutenir vos partenaires malgré le fait que le derby n’a pas eu lieu.
C’est dommage. Mais bon, je ne veux pas m’étaler sur ce sujet. Mention très bien pour nos supporters qui étaient formidables. Ils sont venus en grands nombres malgré le fait que le match tant attendu n’ait pas eu lieu.
On imagine que la compétition vous manque cruellement.
En toute sincérité, j’ai hâte de rejouer. J’ai les jambes qui fourmillent. Je suis passé par des moments très difficiles avec cette indisponibilité qui a coupé mon élan. Mais maintenant, j’entends tout faire pour retrouver au plus vite la compétition.
Il va falloir s’arracher pour se faire une place au soleil.
Mais cela était valable même avant de rejoindre les rangs du Mouloudia. On possède un effectif très riche mais avec l’enchaînement des matchs, on aura besoin de tout le monde. A moi de me donner les moyens pour glaner du temps de jeu. Le plus important, c’est que je sois à la disposition du coach et du staff technique lorsqu’on aura besoin de moi et on fera appel à mes services.
Est-ce que vous serez opérationnel pour le derby contre le NAHD avec un RDV très spécial pour vous ?
Normalement, je serai d’attaque pour le match derby contre le NAHD qui est prévu pour le 23 de ce mois. Bien évidemment que ce sera un match très spécial pour moi et pour certains de mes partenaires comme Harrag, Allati et Brahimi.    
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?
Nous sommes dans le bon tempo. Nous réalisons un bon début de saison malgré le fait de disputer quatre matchs de suite en déplacement, ce qui est unique dans les annales. Ceci étant, on doit encore travailler plus pour s’améliorer comme le coach ne cesse de nous le dire. La saison ne fait que commencer et doit encore bosser très dur pour être bien meilleur individuellement et collectivement. En ce qui me concerne, je ferai mon possible afin d’apporter ma pierre à l’édifice.
Qu’avez-vous à dire aux Chnaoua qui sont toujours présents ?
Je dis à nos supporters de continuer à soutenir leur équipe. Et de notre côté on fera notre possible pour rendre heureux notre merveilleux public.      
 

Le staff technique a annulé un match d’application pour préserver la pelouse
En présence de plus de 5000 Chnaoua, Bernard Casoni voulait profiter de l’occasion pour programmer une séance d’entraînement sur la pelouse du 5-Juillet. Le coach français voulait mettre sur pied une rencontre d’application ce qui aurait fait le plus grand plaisir aux supporters. Finalement, le staff technique a pris la décision de rejoindre les vestiaires dans le but de préserver la pelouse qui était dans un état très critique. Et puis, il ne fallait prendre aucun risque avec d’autres blessures à cause du terrain.  
 

 

 


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites