USMA

Les joueurs gèlent leurs activités !



...

Il explique la décision prise par l’ensemble du groupe Debbichi : «La patience des joueurs a atteint ses limites»

Quelques minutes après la décision de boycotter le derby, les joueurs de l’USMA ont pris la décision de mettre fin à l’ensemble de leurs activités au sein du club. Et c’est à travers un communiqué que les joueurs ont avisé la direction de cette nouvelle. Il faut dire que les dirigeants du club s’attendaient quelque peu à cette réaction des joueurs qui n’ont pas été payés depuis des mois. Depuis la contre- performance en championnat face au MCO, les joueurs n’avaient plus le moral pour s’entraîner surtout que le problème financier n’a pas encore été réglé. Les comptes du club sont gelés. Le club est surendetté et personne ne parvient à couvrir les frais. La masse salariale des joueurs ne fait qu’augmenter, sans compter les frais des déplacements. Du coup, l’USMA n’arrive plus à trouver une issue, c’est ce qui a poussé les camarades de Mohamed Lamine Zemmamouche à remettre les clés et quitter le club provisoirement.

Plus aucune participation nationale et internationale
Les joueurs ont fait savoir à la direction du club qu’ils viennent de décider de mettre fin à l’ensemble de leurs activités. Cela concerne bien évidemment les séances d’entraînement mais aussi leurs participations aux compétitions nationales et internationales. Du coup, les joueurs sont certains de ne pas disputer le prochain match de championnat face au CABBA prévu le 23 octobre prochain. D’ailleurs, la direction du club a déjà émis le souhait de voir la Ligue reporter ce match en l’absence des internationaux militaires. Avec le nouveau boycott des joueurs, il est clair que l’USMA se dirige vers un second forfait, après celui du derby face au MCA samedi dernier.

La décision a été prise samedi soir
C’est juste après la séance d’entraînement de samedi dernier que les joueurs se sont réunis dans le vestiaire. Nous avons appris que les membres du staff technique étaient présents aux aussi dans le vestiaire mais à aucun moment le coach n’est intervenu pour empêcher cette décision de reprendre le travail. Normal lorsqu’on sait que l’entraîneur Bilel Dziri ainsi que le reste des membres du staff technique sont eux aussi dans la même situation que les joueurs. Le staff a fait des pieds et des mains depuis des mois pour tenter de repousser la crise. Le parcours réalisé jusque-là relève du miracle puisque le club est parvenu à atteindre la phase de poules. Il a aussi enregistré une seule défaite en championnat. C’est dire que le coach Dziri et ses assistants ont fait de leur mieux, mais la crise a fini par avoir raison de l’équipe. La situation dépasse de loin les prérogatives du staff.

La direction a les mains liées    
Et ce n’est pas tout puisque les observateurs estiment que même les dirigeants du club ont les mains liées face à cette décision des joueurs d’arrêter l’ensemble de leurs activités au sein du club. Pas facile de gérer un aussi grand club avec des comptes bancaires gelés. Pourtant, cela fait des mois que les dirigeants du club ont saisi la justice pour tenter de trouver une issue à cette crise, mais en vain. Personne n’est en mesure aujourd’hui de sauver le club, si ce n’est une décision politique.

Le dossier d’Al Hayat Petroleum au point mort
Comme l’a fait savoir le secrétaire du club, la direction des Rouge et Noir a déposé une demande auprès de la justice afin de procéder à la vente des actions au profit de la société Al Haya Petroleum qui, rappelons-le, avait émis le vœu de racheter les actions du club. La société en question a déjà aidé le club lors des deux derniers déplacements au Niger et au Kenya. Sauf que l’opération vente des actions en question dépend du feu vert de la justice algérienne qui n’a pas encore donné son aval. La direction du club a exprimé, une fois de plus, son regret car on estime que la crise actuelle aurait pu être évitée depuis des semaines.
 

Il explique la décision prise par l’ensemble du groupe
Debbichi : «La patience des joueurs a atteint ses limites»

Quelques heures seulement après le communiqué de la direction du club, le secrétaire de l’USMA, Debbichi, s’est exprimé sur la chaîne El Heddaf TV sur la décision prise par les joueurs. Le SG de l’USMA a rappelé que la direction du club est impuissante face à cette décision. Et même cela risque d’enfoncer de nouveau la crise, le secrétaire a clairement fait savoir que la direction ne peut en aucun cas mettre de nouveau la pression sur les joueurs qui restent depuis des mois sans le moindre salaire.

«Cela n’arrange pas les affaires de l’USMA, mais… »
Dans un premier temps, le secrétaire de l’USMA a été interrogé sur la question du boycott des joueurs de leurs activités que ce soit les entraînements ou les compétitions. Il nous dira ceci : «Effectivement, les joueurs nous ont fait part de leur décision de ne plus se présenter à l’entraînement. Ils ont décidé de mettre un terme à leurs activités du moment que la situation de l’USMA ne connaît aucune issue à cette crise. Je sais que cela n’arrange pas nos affaires mais on sait que cela fait des mois que les joueurs sont sans salaire. En d’autres termes, la patience des joueurs a atteint ses limites et ils ne peuvent plus continuer ainsi.»

«La transition a trop duré, c’est ce qui explique la réaction des joueurs»
Par la suite, le secrétaire et porte-parole de l’USMA a ajouté dans la foulée : «Ecoutez, le club a adressé une demande à la justice pour vendre les actions depuis le mois de juin dernier. Nous sommes au mois d’octobre et il n’y a toujours rien. Les comptes du club sont gelés depuis des semaines. Comment voulez-vous que la direction procède à la régularisation des joueurs et du staff ? Nous n’avions même pas de quoi prendre en charge les déplacements au Niger et au Kenya. Nous estimons que la situation n’a que trop duré et il est donc normal que les joueurs jettent l’éponge.»

«On sait qu’ils ne pouvaient plus attendre davantage»
Par la suite, le secrétaire du club a reconnu que cette situation n’arrange en aucun cas les affaires du club : «Oui, je sais que cela n’arrange pas nos affaires. Cela pourrait même compliquer notre situation en championnat et voire même en Ligue des champions. Mais nous n’avons pas d’autre solution. La situation de crise perdure et il est impossible pour la direction de gérer les affaires du club dans une telle situation.»

«Le boycott du derby est une autre paire de manches»
Le secrétaire Debbichi a rappelé par la suite que le boycott du derby n’avait rien à voir avec cette situation. Il dira clairement : «Non, le boycott du derby n’a rien à voir avec la décision des joueurs de rompre leurs activités. Nous avons refusé de prendre part au derby car le club a été privé de 6 éléments : 5 en Equipe nationale militaire plus le Libyen Ellafi. C’est dire que cette affaire n’a rien à voir avec ce qui s’est passé samedi soir.»

«Toute personne pouvant nous aider est la bienvenue»
Il faut dire que dans le communiqué rédigé par la direction, les dirigeants ont clairement mentionné que la porte restait ouverte à toute personne pouvant aider le club en cette période de crise. Chose que le secrétaire du club a bel et bien confirmé : «Bien évidemment que le club est à la recherche de personnes capables d’apporter leur aide au club. La porte leur sera toujours ouverte. Nous espérons pouvoir trouver une issue à cette situation qui ne peut plus continuer.»

«Nous avons déjà demandé le report du match face au CABBA»
Pour ce qui est de la prochaine rencontre de championnat, le secrétaire du club Debbichi a fait savoir que l’USMA risque de faire l’impasse sur ce match. Et ce n’est pas tout puisque la direction du club a aussi envoyé une correspondance à la Ligue pour ne pas jouer cette rencontre : «Nous avons sollicité la Ligue la semaine dernière afin de ne pas jouer les deux rencontres face au MCA et le CABBA. Maintenant que nous avons boycotté ce match face au MCA, on risque aussi de faire de même face au CABBA.»

«L’absence des internationaux pourrait se prolonger jusqu’au 28 octobre»
Debbichi a expliqué les raisons de boycotter le match face au CABBA : «Nous voulons aussi boycotter cette rencontre pour les mêmes raisons. Si la sélection militaire parvient à se qualifier pour la finale, nos internationaux pourraient rentrer au pays le 28 octobre prochain, or le match face au CABBA est prévu le 23 octobre. C’est donc pour les mêmes raisons évoquées pour le derby que nous voulons que ce match soit reporté.»
 


Lire la suite sur Le Buteur.