Affaire MCA-USMA

 Medouar floué ?



...

L’affaire MC Alger – USM Alger a été traitée, lundi, en première instance par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a infligé match perdu, moins 3 points à l’USMA, et accordé les points de la victoire au MC Alger, conformément à l’article du règlement du championnat professionnel qui concerne le forfait.

La direction de l’USM Alger va probablement introduire un recours à l’effet d’annuler la décision de la commission de discipline.

Pour cela elle devra apporter un fait nouveau qui n’a pas été pris en considération par la commission de discipline ou, du moins, porter à sa connaissance. Le fait nouveau qui devrait changer le verdict est contenu dans les minutes du procès-verbal de la réunion du bureau fédéral tenue à Ouargla, révèle une source fédérale.

Une chose est sûre. Cette malheureuse affaire n’aurait jamais dû exister sans le malheureux concours de circonstances ayant conduit la Ligue à maintenir la programmation de la rencontre au mépris de l’article 29, alinéa 3 du règlement du championnat professionnel 2019-2020 qui précise : «Le championnat de Ligue 1 s’arrête durant les dates FIFA et à chaque fois que l’équipe nationale des locaux dispute une rencontre internationale.»

Le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a sollicité l’autorisation de la FAF pour la programmation du derby MCA-USMA à une date FIFA. Le bureau fédéral a étudié la proposition de la LFP et a rendu sa réponse. C’est à partir de là que les ennuis ont commencé.

Le rédacteur du communiqué de la réunion du BF à Ouargla, publié sur le site de la fédération, a indiqué que celle-ci a accordé une autorisation exceptionnelle à la LFP afin qu’elle programme le derby algérois durant la période des dates FIFA avec la recommandation d’éviter de le faire jouer le jour du match de l’équipe nationale.

En fait, le communiqué du BF publié sur le site n’a pas fourni tous les détails de cette autorisation, tel que cela transparaît dans le procès-verbal (PV) de la réunion de Ouargla. Le fait nouveau est que «le bureau fédéral a autorisé la ligue de programmer des matchs pendant les dates FIFA sans pour autant léser les équipes concernées par ces matchs».

Cette mention figure dans le document officiel. Les représentants de la LFP à la réunion de Ouargla, Herrada, membre du bureau de ligue, et le secrétaire général de la ligue, qui ont représenté la LFP en l’absence du président Abdelkrim Medouar peuvent témoigner de la véracité de cette version.

L’erreur du président de la LFP est d’avoir officialisé sa décision, refus du report de la rencontre MCA-USMA demandé par la seconde équipe, en se basant sur le communiqué (tronqué ?) de la FAF sanctionnant la réunion du bureau fédéral.

Cette affaire a fragilisé un peu plus la cohésion du bureau de ligue. Des membres appellent ouvertement à l’arbitrage de l’assemblée générale pour le changement à la tête de l’instance.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites