Tiaret

Des habitants de Aïn Guesma bloquent la route



...

Plusieurs dizaines de citoyens du village de Aïn Guesma relevant de la commune de Mellakou, 12 km au sud de Tiaret, ont bloqué mercredi dernier la route nationale 90-A qui mène de Tiaret vers El Bayadh pour «protester contre l’absence de gaz de ville et de l’absence de transport scolaire» entre autres revendications.

La circulation a été ainsi perturbée sur cet axe et les usagers ont dû faire de longs détours depuis Tiaret et Medrissa via l’échangeur sud pour aller vers Sougueur et la wilaya voisine El Bayadh et en direction du sud-est du pays. Ain Guesma, dont les tribus qui la composent tirent leurs origines des «Gouacem» et «Beni-Mediène», bien qu’administrativement parlant, est rattachée à la commune de Mellakou (ex Palat), obligent ses populations à échangent le plus avec le chef-lieu de wilaya, Tiaret.

Le village, un pâté de maisons à l’indépendance, a pris de l’épaisseur à la faveur d’un exode des populations qui peuplaient les douars environnants vers des lieux sécurisés. L’un des édifices qui singularise ce no man’s land reste le siège de la garde communale érigée à l’entrée du village.

Si l’essentiel de ces habitants tirent leur subsistance du travail de la terre et principalement des carrières d’agrégats, très nombreux dans la région, les enfants en âge de scolarité poursuivent leur cursus au niveau de Mellakou, Sougueur et Tiaret. Si le transport scolaire reste une préoccupation légitime avec le déplacement quotidien de plus de 300 élèves, tout palier confondu, la demande en gaz de ville reste par ces temps de disette et de déclin de la production un luxe.

Ain Guesma au même titre que dix autres localités secondaires de la wilaya bien que proposés au raccordement risque d’être laissé en rade. Nous avons tenté de joindre le président de l’APC de Mellakou pour connaître l’approche préconisée en matière de développement de ces contrées et à fortiori les programmes retenus dans le cadre du développement mais l’incommunication reste un sport dans lequel continue d’exceller pas mal d’élus.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites