Campagne de dépistage des cancers féminins



...

Quelque 1500 femmes ont été dépistées contre les cancers du sein et du col de l’utérus, à l’occasion d’une campagne de prévention des cancers féminins «Octobre rose», lancée par la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes de cancer.

Les consultations gratuites qui se sont déroulées, la semaine dernière, au Centre spécialisé de Draâ Ben Khedda ont attiré des centaines de femmes âgées de 40 à 65 ans, ayant fait le déplacement de plusieurs communes de la région. Cette campagne, précédée par trois journées «portes ouvertes» sur ces maladies a été supervisée par une équipe de spécialistes en maladies cancéreuses exerçant au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou et au Centre de lutte contre le cancer de Draâ Ben Khedda.

La rencontre a été mise à profit pour sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du sein pour augmenter les chances de guérison. Lundi 4 novembre, l’EHS de psychiatrie «Fernane Hanafi» de Oued Aïssi, en collaboration avec la Direction locale de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou et la clinique d’accouchement Sbihi Tassadit, a lancé une campagne similaire de dépistage précoce du cancer du sein et du col utérin au profit des patientes hospitalisées au niveau de l’unité Femme de l’établissement. Selon la direction de l’EHS de Oued Aissi, 70 patientes hospitalisées et 30 femmes exerçant au sein de cette structure de santé ont été consultées lors de cette première campagne de dépistage des cancers féminins, au sein de cet hôpital psychiatrique à vocation régionale.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, sur 1200 nouveaux cas de cancer déclarés annuellement, environ 400 sont des cancers du sein. Selon un bilan du CHU de Tizi Ouzou,  sur 1581 nouveaux cas de cancer pris en charge durant l’année 2018, 1193 cas relèvent du service oncologie de l’unité de Belloua.

Par type de cancer, le même document a fait ressortir que «le plus répandu reste le cancer du sein avec 350 cas diagnostiqués, suivi du cancer du côlon avec 154 cas».


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites