Yahaya Makaho, mendiant des rues devenu chanteur pop



...

Lunettes de soleil vissées sur la tête, Yahaya Makaho entonne au micro une chanson de son nouvel album dans un studio d’enregistrement de la ville de Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Aveugle depuis la petite enfance, le chanteur qui a passé de longues années à mendier dans les rues n’a pas laissé son handicap détruire ses rêves : à 37 ans, il est devenu une star. Depuis quatre ans, ses chansons et ses clips vidéo connaissent un large succès auprès des quelque 80 millions de personnes qui parlent haoussa au Nigeria et au-delà, en Afrique de l’Ouest.

«Je me vois comme une superstar qui a brisé le sortilège associé aux handicaps physiques», explique à l’AFP Yahaya Makaho. «J’ai tordu le cou aux clichés qui veulent que, lorsque vous êtes aveugle, votre seule perspective, c’est de prendre un bol et d’aller quémander l’aumône dans la rue.»

La vie peut être difficile dans le nord du Nigeria, où les taux de pauvreté et de chômage sont extrêmement élevés – et les opportunités pour les personnes aveugles généralement très limitées. Makaho – un surnom qui signifie l’«homme aveugle» en haoussa – a dû parcourir un long chemin pour enregistrer ses 370 singles et trois albums.

Il a perdu la vue à cause de la rougeole à l’âge de trois ans. Chassé de son village rural, le garçon est envoyé dans une école islamique loin de sa famille. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites