CRB

Sayoud : Les dessous d’un malaise



...

Ce que Amrani pense de Sayoud

Laissé sur le banc pour la deuxième fois de suite, Amir Sayoud cause du souci au Chabab de Belouizdad. Le numéro 10 belouizdadi enchaine les prestations moyennes et son attitude crée la polémique à Belouizdad. Face au CS Constantine, samedi dernier, le gaucher belouizdadi a de nouveau été laissé sur le banc par son entraineur, Abdelkader Amrani. Un choix d’autant plus incompréhensible quand on sait que Sayoud est incontestablement un des meilleurs éléments du club en ce début de saison. Avec pas moins de six buts, toutes compétitions confondues, il est aussi le joueur le plus prolifique du CR Belouizdad en ce début de saison. Pourtant, Sayoud semble loin d’être heureux et épanoui. Sayoud est en train de vivre un des moments les plus difficiles depuis qu’il est venu au Chabab. Pourquoi ? Quelles sont les principales raisons de ce malaise ? Dans ce qui suit, nous allons tenter de répondre à ces questions en s’attardant sur les principales dates qui ont pesé positivement ou négativement sur le joueur.
L’élimination en Coupe de la CAF
A l’heure des succès, il endosse le costume de sauveur, de star de l’équipe. Cependant, quand les choses vont moins bien et que l’équipe n’arrive pas à enchainer les résultats positifs, il devient la principale cible des critiques. Du jour au lendemain, il devient la principale cause des défaites et des éliminations. C’est ce qui s’est passé en septembre dernier quand le Chabab s’est fait sortir de la compétition africaine. Alors que tout le monde louait sa prestation du match aller, qui a permis à son équipe de revenir avec un match nul encourageant, tout le monde s’est acharné contre lui quand le Chabab n’a pas pu terminer le travail au 5-Juillet. Sayoud a été raillé, critiqué et même insulté par une partie du public. La raison ? Une prestation moyenne au match retour et surtout une occasion en or manquée à l’aller. Certes, une victoire au match aller aurait pu permettre aux Belouizdadis d’espérer un meilleur sort au retour mais le niveau d’un joueur ne s’arrête certainement pas sur une seule action ou un seul but. Sinon, Aoudou, qui a impressionné pour son premier match, deviendrait le meilleur attaquant que le CRB ait connu.
Relations tendues avec les supporters
Les plus belles histoires d’amour se terminent souvent par des déchirures. Hamia, Lakroum, Draoui… peuvent le confirmer. A Belouizdad, on fabrique les stars. Mais on peut aussi passer en un clin d’œil de star à un joueur quelconque, d’un joueur aimé et apprécié à un joueur détesté et critiqué. Et c’est peut-être ce qu’est en train de vivre Sayoud. Elevé au rang des plus grands noms qui ont porté les couleurs du Chabab, Sayoud est en train d’entrevoir les profondeurs sombres. Et même s’il démarre plutôt bien la saison, sa relation avec les supporters est de plus en plus tendue. En atteste l’incident survenu après l’élimination de la coupe de la CAF. En effet la colère ne s’est pas arrêtée aux insultes mais elle s’est traduite par une agression physique. Le soir même de l’élimination, la voiture de Sayoud a été saccagée par des pseudo-supporters. Ce qui a créé un sentiment d’insécurité chez le joueur. Et même si la direction, à travers le ton menaçant de son communiqué, a tenté de protéger le joueur, rien ne semble redevenir comme avant.
Ce que Amrani pense de Sayoud
Par deux temps, Amrani a pris la parole pour parler de son numéro dix. D’abord pour évoquer l’incident survenu le soir de l’élimination. « Sayoud est un joueur sensible qui a besoin d’être protégé. Il a tout notre soutien », avait lâché le technicien belouizdadi qui a tenté par la suite de protéger son meneur de jeu afin de bien bénéficier de son retour à la compétition suite à sa suspension de trois matchs en championnat. Samedi dernier, le technicien belouizdadi a de nouveau évoqué Sayoud. Cette fois-ci pour expliquer sa non-titularisation pour la deuxième fois de suite en championnat. « Oui, le niveau de Sayoud a baissé mais ce n’est pas pour cette raison que je l’ai mis sur le banc », a-t-il expliqué. Des mots qui donnent lieu à des interprétations multiples.
Des envies d’ailleurs
Quelle est donc la raison de ce choix ? « J’avais un choix à faire entre lui et un autre joueur pour le poste de meneur et j’ai opté pour l’autre joueur », a explique Amrani à l’issue de la partie. Pour beaucoup, ces explications ne tiennent pas la route. La principale raison de cette mise à l’écart n’est autre qu’une sanction sportive prise en interne pour punir le joueur d’avoir exprimé clairement ses envies de départ, il y a quelques semaines, suite aux sollicitations de l’équipe égyptienne du FC Pyramides. « La proposition est intéressante pour moi et pour le club. L’Egypte me manque et je ne suis pas contre une nouvelle expérience là-bas », avait lâché Sayoud quelques jours après l’élimination de son équipe en coupe de la CAF face à ce même club. De quoi attirer les foudres de la direction et des membres du staff technique. En interne, on cherche des solutions mais rien ne dit que les jours de Sayoud ne s’écrivent pas en pointillés.


Lire la suite sur Le Buteur.