Kamel Eddine Chikhi prend ses fonctions de PDG de Sonatrach

Priorité aux opérations de recherche et d’exploration



...

Le nouveau PDG de Sonatrach, Kamel Eddine Chikhi, a pris officiellement ses fonctions hier, en présence du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Dans son discours d’installation, M. Chikhi affirme qu’il dirigera ses efforts en priorité vers les opérations de recherche et d’exploration afin d’augmenter le niveau des réserves qui s’amenuisent d’année en année, et de garantir la sécurité énergétique du pays sur le long terme. «Il s’agira aussi pour nous d’orienter nos efforts vers une meilleure exploitation de notre potentiel de production afin de mieux répondre aux besoins nationaux qui ne cessent de croître, et de garder nos marchés traditionnels à l’international, notamment ceux que nous alimentons en gaz naturel», a souligné le nouveau premier responsable de la compagnie Sonatrach.

Et d’assurer que des mesures seront prises en vue de réduire les coûts de production et d’exploitation qui connaissent actuellement une hausse non adaptée aux normes internationales en vigueur.

Kamel Eddine Chikhi insiste aussi dans son discours sur le renforcement de la stratégie de la compagnie en matière de diversification de ses activités, notamment en ce qui concerne la transformation des ressources énergétiques en produits pétrochimiques à haute valeur ajoutée : «Cela nous permettra de réduire la facture d’importation de ces produits et de créer un tissu industriel développé, basé sur de nombreuses petites et moyennes entreprises.» Avant d’être nommé président-directeur général de Sonatrach, Kamel Eddine Chikhi occupait, depuis mars 2018, le poste de directeur conseil auprès de la direction générale.

Diplômé en géologie de l’Institut algérien du pétrole (IAP) et en matières premières et énergétiques de l’institut de géodynamique de Bordeaux, Kamel Eddine Chikhi rejoint l’IAP en 1987 en tant que chargé de la formation des cadres de l’entreprise jusqu’à 1996, en sa qualité de directeur et enseignant-chercheur spécialisé dans les réservoirs pétroliers.

Il quitte l’IAP pour rejoindre l’activité amont au niveau de la division exploration et prend en charge le développement du volet partenariat dans le domaine minier et l’encadrement des travaux en association, c’est-à-dire en relation avec les compagnies étrangères. Il accède au poste de directeur associations/exploration en 2009 ; puis occupe différentes fonctions de direction avant d’être nommé, en 2012, directeur exécutif «associations». En 2015, il devient conseiller auprès du PDG de Sonatrach.  


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites