Direction de contrôle de gestion et des finances

 Déficit de 740 milliards pour dix clubs examinés



...

Un rapport alarmant a été établi par la Direction de contrôle de gestion et des finances (DNCG) sur un bilan de gestion effectué sur dix clubs professionnels de Ligue 1, arrêté au 31 décembre 2018.

Le bilan préliminaire fait ressortir un déficit de 740 milliards de centimes pour dix clubs examinés, annonce la FAF sur son site officiel. Une somme colossale qui dénote, on ne peut mieux, la gestion archaïque et chaotique de la majorité des SSPA, qualifiées par les responsables de la DNCG, chargés d’examiner la situation, «d’un véritable gouffre financier».

Le bilan (négatif) pourrait s’alourdir avec la coopération de tous les clubs puisque selon le rapport de ladite Direction, cinq (5) clubs professionnels n’ont pas encore procédé au dépôt des divers documents comptables, tandis qu’un (1) club a mis du temps pour répondre malgré de multiples relances. Les responsables de cette SSPA, non citée dans le rapport, ont été finalement reçus mardi dernier au siège de la FAF à Dély Ibrahim.

Le premier constat de la DNCG est d’autant plus alarmant car, ajoute le communiqué, la gestion des clubs est défaillante sur le triple plan administratif, comptable et respect des procédures.

Les conclusions les plus importantes dressées dans le rapport de la DNCG indiquent qu’aucun club ne maîtrise les procédures d’organisation et ne dispose même pas d’organigramme. Pire encore, la majorité des clubs n’ont pas de bilan pour l’exercice 2018 et aucun d’entre eux n’a remis la totalité des documents exigés.

Et sur le plan contentieux, hormis un seul club, aucune SSPA ne s’acquitte du paiement des cotisations sociales de ses salariés (joueurs, entraîneurs et administratifs), ainsi que des impôts directs qui en découlent (IRG).

Autant d’incohérences et d’insuffisances qui sont en contradiction avec le décret exécutif 15-73 du 16 février 2015 fixant les statuts-types des sociétés sportives commerciales, précise la DNCG dans son rapport préliminaire.

Deux représentants FIFA à Alger

Dans le cadre d’un projet de révision des statuts de la FAF en conformité avec ceux de la FIFA, l’instance mondiale du football a dépêché deux représentants à Alger pour une visite de travail de deux jours avec le président Kheireddine Zetchi et les membres du Bureau fédéral. Les deux émissaires de la FIFA sont Mme Sarah Solemale, gouvernance services manager, et M. Rolf Tanner, juriste et chef de groupe.

La visite entamée hier par des entretiens avec Zetchi se poursuivra aujourd’hui avec les membres du BF. Les deux invités seront également reçus par le ministre Raouf Bernaoui, avant de clôturer leur mission par une visite du CTN. 


Lire la suite sur El Watan.