Grève générale de quatre jours

Une aubaine pour les spéculateurs



...

L'appel à la grève générale de quatre jours lancé par certaines voix du hirak est une véritable aubaine pour les spéculateurs. En effet, à la veille même du début de cette grève, c'est-à-dire ce samedi, les prix des fruits et légumes ont connu à Tizi-Ouzou une flambée sans pareille. La carotte a atteint le prix de 100 DA le kg alors que les jours passés son prix n'était que de 50 DA. La courgette a été proposée à 220 DA alors qu'une semaine auparavant elle était 60 DA seulement. Le prix de la tomate a atteint 150 DA alors que son prix au cours de la semaine passée ne dépassait pas les 70 DA. La pomme de terre n'a connu quant à elle qu'une légère augmentation. Dix dinars plus exactement.

En effet, ce produit a été proposé à 70 DA, alors que la semaine passée son coût n'était que de 60 DA. Ce ne sont là que quelques exemples de prix. En vérité, tous les produits de large consommation ont connu une inflation. A notre question de savoir pourquoi une si soudaine augmentation, certains commerçants nous ont répondu timidement que c'était là le prix du marché. En revanche, d'autres, plus francs, ont avoué que c'était la faute à ceux ayant la main sur ces produits ; autrement dit les spéculateurs. S'agissant du lait pasteurisé, les revendeurs ont décidé de le rationner rigoureusement. Un seul berlingot par client. Et pour y avoir droit, il faut être naturellement un client fidèle. Pour le client de passage, on lui répond par la négation. Notons enfin que devant une telle situation délétère, de nombreux citoyens s'interrogent sur l'absence de réaction de la part des responsables de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et des animateurs de l'Association des consommateurs face au diktat des spéculateurs.

D'ailleurs, la seule personnalité à dénoncer cette soudaine flambée des prix est le député Tayeb Mokadem. En effet, à travers une déclaration rendue publique, cette personnalité politique s'est violemment attaquée aux spéculateurs et en même temps a appelé toutes les parties concernées à s'impliquer dans le but d'alléger le fardeau des consommateurs, notamment ceux dont les rentes mensuelles sont modestes. Notons enfin que selon de nombreux observateurs le pire est à venir ; autrement dit, les prix de ces produits de consommation connaîtront davantage d'augmentation à partir d'aujourd'hui. En définitive, les spéculateurs savent qu'ils sont, comme d'habitude, à l'abri de toute sanction. Quant à la morale susceptible de freiner un tant soit peu leur voracité, ils n'en ont jamais eu hélas.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites