15 ans et 12 ans de prison ferme pour Ouyahia et Sellal, 20 ans pour Bouchouareb, 7 ans pour Ali Haddad et Mazouz



...

Comme il était attendu, de très lourdes peines ont été prononcées ce mardi matin par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger à l’occasion du verdict rendu dans l’affaire de montage automobile.Les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, poursuivis pour « dilapidation de deniers publics », « octroi d’indus avantages » et « abus de fonction » dans l’affaire de montage automobile, ont été condamnés, mardi, respectivement à 15 et 12 ans de prison ferme.

Une amende de 100 millions de centimes a été également prononcée à l’encontre de Abdelmalek Sellal pour les mêmes charges. Le tribunal a condamné par contumace à 20 ans de prison ferme, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb (actuellement en fuite) contre lequel un mandat d’arrêt international a été lancé.

L’ancien ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi a été condamné, quant à lui, à 10 ans de prison ferme, tandis que l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a été acquitté dans le dossier du financement occulte et illicite de la campagne électorale du 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Des peines de 10 ans et 5 ans de prison ferme ont été respectivement prononcées à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, Mahdjoub Bedda et l’ex-wali de Boumerdes, Nouria Yamina Zerhouni.

Quant aux hommes d’affaires impliqués et accusés dans ce dossier, Ali Haddad, le deuxième homme le plus riche en Algérie, a écopé d’une peine de 7 ans de prison ferme. Ahmed Mazouz, patron du groupe Mazouz et 4e fortune en Algérie, a été condamné également à 7 ans de prison ferme. La propriétaire de l’usine KIA Algérie à Batna, Hassan Larbaoui, a été condamné, quant à lui, à 6 ans de prison ferme. Quant à l’homme d’affaires Mohamed Bairi, il est celui qui s’en sort le mieux avec une peine de 3 ans de prison ferme.

Un verdict clément par rapport à ses amis qui ont été accablés par des peines nettement plus lourdes.

 


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites