Marché artistique de fin d’année à l’hôtel Sofitel Hamma Garden

Le patrimoine algérien à l’honneur



...

Je suis ravie de voir chaque année une exposition de produits artisanaux. Les artisans algériens sont incroyables et pleins de talents ! Il y a de tout dans ce type de marché artistique», confie Samira, intéressée par l’art. En effet, un roulement de 25 artistes algériens est organisé avec de nouveaux artisans chaque semaine.

De nombreux stands sont donc installés au cœur de l’hôtel Sofitel abritant des produits artistiques de tous les styles. Des réalisations d’articles qui sont faits main et qui n’ont rien à envier à ceux exposés à l’étranger. Dans les stands culinaires, on retrouve de délicieuses pâtes de fruits, des dattes fourrées et des truffes au chocolat, une fabrication plus respectueuse de la santé dont la recette contient moins de sucre et sans ajout de colorant.

Du côté de la maroquinerie, nous avons un artisan qui réalise des sacs henbel uniques et très colorés. Pour les amateurs de produits d’hygiène, ils seront ravis de trouver des coffrets dans lesquels sont rangés des savons et produits corporels aux couleurs de fin d’année. De plus, il y a des artistes qui réalisent de la peinture sur verre, sur terre cuite ou encore sur céramique, des objets incroyables. D’autres qui élaborent des lampes de différentes tailles avec plusieurs couleurs et matières, des services à thé ou café de toutes les sortes. Et comme toute exposition qui se respecte, on trouve des bijoux pour tous les goûts, en bronze, en argent, en cuir ainsi qu’en pierres rocheuses, comme les agates.
Des bijoux pour femmes et hommes. Ce type de marché artistique est l’occasion de trouver des objets uniques, mais aussi d’en commander quelques-uns qui nous conviennent.
Il faut savoir que la plupart des artisans créateurs sont souvent des femmes malgré la présence de plusieurs artisans. D’ailleurs, ce sont les femmes qui sont nombreuses dans de tels événements artistiques. Cependant, on en retrouve tout de même quelques-uns venus par curiosité, comme Hacen. «C’est toujours intéressant de venir voir. Mais aujourd’hui, je suis là pour trouver un petit cadeau pour ma femme.» En ce qui concerne les prix appliqués sur les articles, ils peuvent varier d’uns artisan à un autre et à la nature de leur création. Mais selon plusieurs visiteurs questionnés, «les prix sont plutôt abordables». Par ailleurs, une tombola est organisée tous les samedis vers 16h avec une trentaine de cadeaux offerts par les artisans.

Des fonds pour des enfants

En faisant le tour des stands, c’est un tout particulier qui fait le cœur de ce marché artistique. Il s’agit d’une récolte de fonds pour les enfants malades et défavorisés. «Tout ce que vous voyez a été offert gracieusement par les artisans présents ici ainsi que par d’autres qui n’y exposent pas. Notre objectif est de les vendre afin de récolter des fonds au profit des enfants cancéreux, malades et hospitalisés, mais aussi des villages défavorisés», précise Amina Tarous, bénévole. Présent jusqu’à la fin de l’exposition, le stand comprend des bougeoirs, des bijoux, des tableaux et des produits du terroir, tels que de la confiture. Le stand ne représente pas une association, mais plutôt un groupe de bénévoles libres au grand cœur. La semaine dernière, par exemple, avec les fonds qu’ils ont pu récolter, ils ont acheté du matériel pour les hôpitaux, notamment un détecteur de veines, un appareil qui facilite le repérage des veines lors des piqûres, des micro-ondes pour les mamans qui n’ont pas où réchauffer leurs plats, ou encore un chauffe-bain pour une famille défavorisée.

Amina Semmar


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites