Réactions contre les arrestations de vendredi dernier

«Le pouvoir veut confiner les marches dans des expressions partisanes»



...

Au moins 15 manifestants, placés en garde à vue vendredi dans les locaux de la police, seront présentés aujourd’hui devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed.

Les animateurs du mouvement croient déceler dans la «rafle» du vendredi une volonté «de faire avorter la marche» et de la confiner dans «ses différentes expressions partisanes». «Il y a eu une volonté manifeste de faire avorter la marche d’avant-hier (vendredi) à Alger, laquelle devient embarrassante pour lui du fait qu’Alger est aussi une vitrine internationale, constate Saïd Salhi, vice-président de la LADDH. Le pouvoir veut avorter la marche ou à défaut l’affaiblir et la réduire en temps et en espace. Il veut la diviser, en empêchant les connexions entre les différents espaces, entre les mosquées et les sièges des partis, entre les différentes sensibilités qui traversent le hirak. Le pouvoir veut ôter le cachet populaire à la marche et la confiner dans des expressions partisanes, idéologiques, clivantes pour mieux diviser et éclater la marche. Il veut aussi couper le lien entre les militants et le peuple, d’où les arrestations qui ont ciblé plusieurs militants de diverses sensibilités qui restent encore fidèles au hirak. Toutes les expressions, les initiatives, dynamiques qui vont dans le sens du renforcement du hirak du rapport politique sont combattues alors que le système tente sa recomposition.» Les arrestations dans des lieux ciblés (mosquée Errahma, rue Didouche Mourad) et les personnes interpellées ont fait remonter aux manifestants le souvenir de la journée du 13 septembre. «Les arrestations de ce vendredi 17 janvier à Alger me rappellent exactement les interpellations du vendredi 13 septembre, vu le nombre de personnes arrêtées, la manière et les arrestations ciblées avant la marche», estime Kaci Tansaout, coordinateur du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

«Intentions hégémoniques», selon le FFS

Même constat de l’avocat Abdelghani Badi, pour qui les arrestations ont touché toutes les tendances idéologiques (RAJ, FFS, ex-FIS, Rachad…) : «Nous ne comprenons pas qu’on libère 76 personnes en une journée et qu’on en arrête d’autres quelques jours après. D’ailleurs, deux personnes ayant déjà bénéficié de la liberté provisoire sont arrêtées de nouveau. Il s’agit de Hakim Mouhoubi et Réda Bouarissa. Ces arrestations prouvent également qu’il n’y a pas de volonté d’apaisement comme annoncé. L’approche sécuritaire est encore de mise. C’est grave que Tebboune commence son règne par l’arrestation de manifestants et éventuellement leur placement sous mandat de dépôt. Depuis sa prise de fonction, il n’y a certes pas eu d’arrestation ou placement en détention, à l’exception du cas de l’étudiante Nour El Houda Oggadi et des quelques mandats de dépôt pour entrave aux élections. Les RG font un travail de police politique et bloquent par leurs agissements tout règlement de la crise. La décision politique dans le pays est fragile. Des cercles fermés en dehors d’El Mouradia ont le monopole de la décision. C’est dangereux pour l’Etat.»

Dans une déclaration de son premier secrétaire national, Belahcel Hakim, le FFS considère que «cette nouvelle rafle musclée» traduit les véritables «intentions hégémoniques» d’un pouvoir «désemparé et dépassé par les événements». «Le FFS, qui ne se fait pas d’illusion sur la nature despotique du système, exige que cessent ces mesures violentes et oppressives entreprises contre un peuple qui se bat pour sa liberté et sa dignité», souligne Belahcel, qui demande la libération immédiate de ses deux élus et l’arrêt des poursuites engagées contre eux. Le CNLD appelle à un rassemblement, aujourd’hui, devant le tribunal de Sidi M’hamed, pour demander «la libération immédiate» des manifestants arrêtés. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites