En attendant l’élaboration du plan d’action du gouvernement

Tebboune préconise des «mesures d’urgence»



...

Samedi, lors du deuxième Conseil des ministres sous sa présidence, Abdelmadjid Tebboune n’a pas évoqué les grands chantiers ni les réformes tant attendus, mais plutôt la mise en œuvre des mesures d’urgence.

Il a, en parallèle, exhorté le gouvernement à accélérer le processus d’élaboration du Plan d’action et a hiérarchisé les priorités en fonction des capacités financières et matérielles du pays via l’établissement d’un calendrier précis de mise en œuvre.

La gestion des hôpitaux, la problématique du lait et du foncier agricole, le casse-tête de l’importation, notamment des voitures, et enfin les prérogatives du chef de l’Exécutif sont entre autres les questions abordées par le Conseil des ministres.

Des communications ont été présentées par différents ministres sur l’état des lieux de leur secteur et le président Tebboune a donné des instructions et orientations en insistant sur la rigueur dans leur application afin de regagner la confiance des Algériens.

Dans le domaine de la santé et surtout la gestion des hôpitaux, M. Tebboune a ordonné l’adoption d’un plan d’urgence qui doit être axé sur la prise en charge dans «les services d’urgence» et «des femmes enceintes», estimant que les urgences et les services obstétriques sont le «maillon faible» du système sanitaire. A ce propos, il a mis en garde contre «le refus d’admission des femmes enceintes juste avant l’accouchement par n’importe quel service médical».

La santé, le pain et le lait

Le président Tebboune a également ordonné «l’accélération de la réalisation d’un hôpital d’une capacité de 700 lits à Alger devant alléger la pression sur les établissements hospitaliers en place», tout en insistant sur «l’impératif de hâter la numérisation du secteur afin d’améliorer les prestations».

Par ailleurs, concernant le phénomène de la violence à l’égard du personnel médical au sein des établissements hospitaliers, il a demandé la prise de mesures, notamment «la contractualisation avec des sociétés privées afin de garantir, a-t-il déclaré, la sécurité des personnels et des infrastructures de santé».

Abordant le volet lié à l’importation de véhicules SKD-CKD et le complexe de sidérurgique d’El Hadjar, le Président a demandé, à son ministre, des réponses concrètes concernant ces dossier sensibles et veut des assises nationales pour l’élaboration d’une politique industrielle nationale répondant aux aspirations de la nouvelle Algérie. M. Tebboune a, en outre, promis de lutter contre les importateurs qui pratiquent la surfacturation, à l’origine d’une véritable saignée des ressources en devises, à travers la criminalisation de ces pratiques.

Il a également insisté sur l’impératif de mettre un terme à l’influence accrue des lobbies et des groupes d’intérêts dans les politiques publiques. Le Président a recommandé la mise en place d’un guide statistique pour promouvoir la production nationale avec l’interdiction d’importer les produits fabriqués localement.

Il a également demandé à son gouvernement un état des lieux dans le secteur du foncier industriel et agricole et d’accélérer la régularisation de la situation juridique des terrains agricoles.

Mettre fin à l’influence des lobbies

Pour ce qui est de la problématique du manque de lait, il a exigé le traitement définitif de ce problème dans un délai n’excédant pas les six mois, et ce, à travers la mise en œuvre d’une politique de modernisation et de partenariat, il a aussi invité à lutter contre le gaspillage du pain.

Lors de ce Conseil des ministres, le Président a instruit la création de laboratoires au niveau de tous les accès frontaliers, ports et aéroports en collaboration avec le ministère de la Santé, en associant l’université, en vue du renforcement des mécanismes de contrôle des importations alimentaires ainsi que la création de zones franches avec les pays africains limitrophes afin d’en finir avec le fléau de la contrebande.

Autre instruction, M. Tebboune demande à l’Exécutif de «prendre toutes les mesures possibles pour solutionner la problématique de la congestion routière au niveau de la capitale, en recourant notamment aux expertises internationales, préconisant la réalisation de ponts et de trémies».

Par ailleurs, le Président a décidé de transférer le pouvoir de nomination d’un certain nombre de cadres de l’Etat au Premier ministre, et ce, dans le but dit-il d’introduire plus de célérité dans les mouvements qui affectent les personnels de la haute fonction publique.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites