On vous le dit



...

– Six mois de prison ferme requis contre un journaliste à Annaba

Le procureur de la République près le tribunal d’Annaba a requis, hier, contre le journaliste et activiste Bendjamaâ Mustapha, une peine de six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 50 000 DA.

Le verdict est prévu pour le 2 février prochain, avons-nous appris de son avocat bénévole, Me Riad Ferrag. Il est poursuivi pour «incitation à rassemblement non autorisé», «participation à un rassemblement non armé» et «entrave au déroulement de la campagne électorale présidentielle», il a été placé, le 5 décembre 2019, sous contrôle judiciaire.

Mieux, il lui est interdit de fréquenter les lieux des manifestations et de quitter le territoire national. Son affaire est intervenue au lendemain du meeting du candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, Ali Benflis, dans la wilaya d’Annaba qui coïncidait avec le 41e mardi, le plus agité depuis le début des marches des étudiants.

En effet, il a été marqué par l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont ce journaliste, sur le Cours de la Révolution par les éléments de la Compagnie d’intervention rapide (CIR), avant d’être relâchées quelques heures après. Les manifestants se sont massés sur le perron du théâtre Azzedine Medjoubi, où Ali Benflis devait animer son meeting dont ils contestaient la venue à Annaba.

– Le wali de Bouira suspend le P/APC

La wali de Bouira, Mustapha Limani, a décidé, hier, de suspendre de ses fonctions le président de l’Assemblée populaire communale de Kadiria, A. K., et ce, après sa condamnation, au début du mois courant par le tribunal correctionnel de Bouira, à une peine de 2 ans de prison ferme, apprend-on de source sûre. L’élu, d’obédience FLN, a été poursuivi dans une affaire d’attribution d’un projet visant la réalisation d’un espace vert au chef-lieu communal de Kadiria, en contradiction avec la réglementation qui gère ces attributions.

La cellule de communication de la wilaya de Bouira, qui a indiqué que le wali a décidé de suspendre «par mesure conservatoire» le maire en recourant à l’application de l’article 43 du code communal, a ajouté que les membres de l’Assemblée communale ont désigné un élu pour gérer les affaires courantes de l’APC.

A préciser que l’article en question stipule que l’élu faisant l’objet de poursuites judiciaires pour crime ou délit en rapport avec les deniers publics ou pour atteinte à l’honneur ou ayant fait l’objet de mesures judiciaires ne lui permettant pas de poursuivre valablement l’exercice de son mandat électif, est suspendu par arrêté du wali, jusqu’à intervention de la décision définitive de la juridiction compétente.

– Plus de 300 rondelles de troncs de cèdre de l’Atlas récupérées à Khenchela

Les équipes mobiles de la police forestière de la wilaya de Khenchela ont réussi à récupérer plus de 300 rondelles de troncs de cèdre de l’Atlas au cours de l’année 2019, a indiqué, dimanche, le conservateur local des forêts, Abdellatif Mohcène. Dans une déclaration à l’APS, il a précisé que les éléments de la police forestière des différentes régions de Khenchela ont établi durant l’année écoulée des procès-verbaux et les ont transmis à la justice à l’encontre de personnes impliquées dans le pillage et la tentative de contrebande de plus de 300 rondelles de troncs de cèdre de l’Atlas protégé par diverses lois internationales.

Dans le même contexte, M. Mohcène a ajouté que 500 pieux en bois de pin d’Alep et 200 sacs de charbon ont été récupérés, en plus de l’arrestation des contrevenants impliqués dans l’exploitation illégale des arbres, soulignant que «les pilleurs commercialisent ces pieux en bois ou les utilisent dans diverses opérations de construction».

– 3 morts et 24 blessés dans des accidents de la route en 24 heures

Trois personnes sont mortes et 24 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus pendant les dernières 24 heures, a indiqué hier un bilan établi par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya de Annaba, avec 2 personnes décédées et 3 autres blessées suite à une collision entre un camion et un véhicule léger sur la RN 46, commune et daïra d’El Hadjar, a précisé la Protection civile, soulignant que les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local par ses secours.

Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Annaba sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans leur domicile familial situé à Haï Oued El Anab, daïra de Berrahal. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux, puis évacuées vers l’hôpital local par les éléments de la Protection civile.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites