Les Bourses chinoises clôturent en forte baisse



...

Les grandes Bourses d’Asie ont sévèrement rechuté, avant-hier, après la mise en quarantaine de la métropole de Wuhan ; une mesure drastique pour tenter d’enrayer la propagation rapide du nouveau coronavirus chinois, menaçant l’économie déjà affaiblie du géant asiatique.

Les Bourses de Chine continentale ont le plus souffert : l’indice composite de Shenzhen a dégringolé de 3,45% à 1756,82 points, tandis que celui de Shanghai a dévissé de 2,75% à 2976,53 points, a rapporté l’AFP. A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a lâché 1,52% pour finir à 27 909,12 points, tandis qu’à Tokyo, l’indice vedette Nikkei a perdu 0,98% à 23 795,44 points et l’indice élargi Topix 0,78% à 1730,50 points. La rapidité de contagion par le virus est telle, que la Chine a décidé de suspendre les transports ferroviaire et aérien au départ de la métropole de Wuhan (centre du pays), l’épicentre du nouveau virus, afin d’endiguer l’épidémie qui a déjà contaminé des centaines de personnes et en a tué 26, selon un dernier bilan publié. Après deux jours de conclave autour du virus chinois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu, «l’urgence en Chine» mais a jugé qu’il était «trop tôt» pour parler «d’urgence de santé publique de portée internationale».

Les marchés financiers redoutent les conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus sur l’économie chinoise, déjà en net ralentissement et affaiblie par près de deux ans de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Les investisseurs ont fait preuve de «nervosité», beaucoup choisissant de clôturer des positions avant la semaine des congés du Nouvel An chinois, selon une note d’analystes de Wanlong Securities, citée par l’AFP. Mais la longue fermeture des marchés chinois pourrait aussi limiter les dégâts la semaine prochaine en cas de rebondissement de la crise sanitaire, toujours selon Wanlong Securities.

Les marchés ne pourront en effet pas réagir à d’éventuels soubresauts. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont été fermées, depuis hier jusqu’à jeudi prochain inclus, tandis que Hong Kong fera une pause lundi et mardi prochains seulement.


Lire la suite sur El Watan.