Priorités du nouveau wali de Constantine

Le dossier du logement ou la quadrature du cercle



...

Saci Ahmed Abdelhafidh est depuis hier le nouveau wali de Constantine, à l’issue de la passation de consignes avec son prédécesseur, Abdessamie Saidoun, en présence du ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.

Le désormais ex-wali de la capitale de l’Est a été muté à la wilaya de Mostaganem pour occuper les mêmes fonctions. Le nouveau chef de l’exécutif arrive de Sidi Bel Abbès. Il était wali de Tlemcen avant de rejoindre le gouvernement éphémère du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune (25 mai-15 août 2017) pour le portefeuille du Commerce.

De grands dossiers l’attendent dont le plus important est sans conteste celui du logement. De l’aveu même des élus APW, dont le bilan du secteur est consigné dans leur dernier rapport, la capitale de l’Est, qui a bénéficié de programmes conséquents, fait toujours face à une demande accrue. Ce dossier fort complexe a été un véritable casse-tête pour plusieurs responsables sans que la demande soit jugulée ou satisfaite. L’exemple du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP) est, à lui seul, édifiant.

En dépit d’une multitude d’opérations de relogement, le dossier n’est pas pour autant clôturé, à saisir des dernières déclarations de Saïdoun, faites à la presse samedi passé. Les autres segments attisent aussi la contestation, devenue récurrente. La colère de ceux s’estimant lésés n’est pas retombée depuis des années.

Autant y a-t-il eu de distributions, autant le nombre de mécontents est en hausse. La protesta a élu domicile à proximité du cabinet du wali. Chaque semaine, il y a un rassemblement, voire plusieurs, concernant les différents segments de logement.

Du LPL en passant par les formules promotionnelles, et même rurales, demandeurs, preattributtaires et souscripteurs expriment leur désarroi en interpellant le locataire de l’immeuble du boulevard JFK. Chaque samedi, les souscripteurs de l’AADL, ceux de Ratba et de la nouvelle ville, tiennent leur sit-in. L’ex-wali Saïdoun s’est refusé à toute attribution de ces 6000 unités, pourtant finalisées depuis deux ans, avant la fin des travaux de VRD. Leur réception devient maintenant l’héritage de Saci Ahmed, qui devra aplanir cette situation, acculant davantage les souscripteurs.

Ces derniers ont bloqué l’axe menant au centre-ville par deux fois et menacent de durcir leur action. L’autre dossier ayant aussi son importance est celui de la seconde tranche de l’extension du tramway, devant relier l’entrée de la nouvelle ville (boulevard de l’ALN) à l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2) sur un linéaire de 4 km.

Cette tranche qui aurait dû être réceptionnée «avant fin 2019» est retardée, car le chantier avance très lentement pour maints avenants. Les désagréments causés aux habitants de cette mégapole urbaine depuis des mois ont atteint le seuil de l’intolérance.

N. D.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites