Clubs de ligue 1

37 arrivées contre 58 départs



...

la veille de la reprise du championnat de la Ligue 1, prévue le 1er février prochain, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, a affirmé lors d’un entretien accordé au site de la Fédération algérienne de football (FAF) que les clubs de la Ligue 1 ont enregistré la signature de 37 nouveaux joueurs contre 58 libérés.

La Ligue 2 a fait signer, pour sa part, 6 nouveaux éléments lors de ce mercato tout mettant fin aux contrats de 61 joueurs. Parmi les nouveaux venus en Ligue 1, on note 7 joueurs étrangers (2 Libyens au CSC, 1 Ougandais au PAC, 1 Libyen au NAHD, 1 Libyen à la JSK, 1 Soudanais au CABBA et 1 Ghanéen à l’ASO). Medouar a, par ailleurs, relevé que les clubs qui comptent les plus petits budgets sont respectivement le PAC, l’ASO, le NAHD, NCM, USB et l’ASAM.

Abordant le chapitre des salaires de la Ligue 1, le président de la LFP a affirmé que les salaires bruts de plus de 300 millions centimes par mois représentent 9% des salaires globales de la Ligue 1. Ceux de -300 millions de centimes représentent 10%.

Les joueurs qui touchent -200 millions représentent 13% des salaires. Tandis que les salaires de -150 millions de centimes sont de l’ordre de 12% alors que ceux de -120 millions de centimes sont de 7%.

Selon Abdelkrim Medouar, 40% des joueurs de la Ligue 1, soit 165 sur plus de 400, touchent moins de 40 millions de centimes par mois. Le premier responsable de la LFP a, par ailleurs, tenu à préciser que les clubs qui payent des salaires importants sont ceux qui sont parrainés par des sociétés nationales et ils ne sont que 3 ou 4 clubs seulement.

Concernant toujours les finances, Abdelkrim Medouar a confirmé que l’EPTV ne s’est pas acquitté à ce jour des 72 milliards de centimes qu’il doit à LFP, représentant la somme de la saison dernière et celle de cette année.

«On n’a même pas signé de convention cette saison. Cela nous met en difficultés, sachant qu’on a accordé des avances de 50% aux clubs. On espère que la situation ira en s’améliorant à l’avenir», espère-t-il. 


Lire la suite sur El Watan.