Le CFPA s’ouvre aux jeunes



...

Le Centre de formation professionnelle Mohamed Harat de la commune de Maâtkas a organisé, avant-hier, deux journées d’information. C’était au niveau des sièges des APC de Souk El-Khemis et Souk El-Tenine. Des prospectus, des orientations et des explications ont été fournis aux jeunes et aux plus âgés, en quête d’une formation se soldant par un diplôme et d’apprentissage.

Dans ce sens, une professeure parmi d’autres rencontrées au siège de la mairie de Souk El-Khemis a fait savoir : «Nous avons déjà organisé plusieurs journées d’information, au niveau de notre établissement, pour sensibiliser les gens, en quête de formation. Nous leur avons donné tous les renseignements nécessaires pour leur permettre de suivre une formation. Aujourd’hui, nous avons décidé avec notre direction d’aller sur le terrain pour plus d’efficacité et pour être près des jeunes et des plus âgés.

C’est pour nous, une manière de rapprocher nos services d’un public plus nombreux et de l’inciter à suivre les formations disponibles, au niveau de notre établissement.» S’agissant des formations disponibles et leur nombre, la même interlocutrice a annoncé : «Nous avons plus d’une trentaine de formations réparties sur deux volets, à savoir les formations résidentielles, touchant le secteur des assurances, mais aussi l’apiculture, la peinture, la coloration, la décoloration et la coiffure. Pour ce qui est des formations en apprentissage, nous offrons plus de 25 filières.

Dans ce créneau, le stagiaire est placé chez un employeur et il vient au centre à raison d’une journée par semaine pour peaufiner sa formation par des cours prodigués par nos professeurs. » Pour sa part, la directrice du centre, Mme Berahal, a précisé : «Nous essayons tout d’abord d’assurer des formations utiles, selon la demande du marché de l’emploi et, bien entendu, nous essayons d’introduire nos diplômés dans le monde du travail via la procédure «Djoussour», car nous travaillons en collaboration avec l’ANEM et les différents mécanismes de l’emploi.

D’ailleurs, au dernier trimestre, nous dispenserons aux stagiaires des formations dans les techniques de recherche de l’emploi et la création de petites et moyennes entreprises. Notre centre à une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques. Actuellement, nous comptons près de 170 stagiaires, dont 56 en formation résidentielle.» S’agissant des perspectives, la directrice a fait savoir : «Mâatkas est une région de poterie par excellence.

Nous souhaitions et ferons le nécessaire pour lancer une formation dans ce domaine, ne serait-ce que pour préserver, promouvoir et donner un meilleur essor à cet art ancestral. Nous voulons aussi introduire la céramique pour diversifier et rentabiliser davantage ces métiers qui ont tendance à disparaître.» A signaler que les inscriptions ont débuté le 5 janvier et se termineront le 15 février.

Hocine T.


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites