Attention danger sur le CW11 !



...

Alors que le CW11 menant du chef-lieu de Souk El-Had à Aït Saâda et Aït Daoud est dans un état lamentable, des particuliers ne font rien pour éviter d’empirer la situation. A certains endroits, le rejet de la lie d’olive qui coule des huileries carrément sur la chaussée est intolérable. C’est le cas de cette huilerie électrique implantée au lieu-dit «Tizi n Yighil». Cette huilerie électrique, qui existe depuis des années, fonctionne du mois de décembre au mois de mars ou avril, au plus tard. Une période, où les citoyens de la commune et des environs font leur cueillette d’olives qu’ils ramènent dans cette huilerie.

Si les tourteaux d’olives (amegruc) sont amassés en tas après coup, il n’en est pas de même pour la lie d’huile (amurej) qui est déversée à ciel ouvert à travers les champs pour aboutir sur la chaussée en plein virage, où elle constitue un véritable danger mortel pour les usagers du CW 11. Trainée par les pneus des véhicules, elle rend la chaussée glissante. S’y ajoute le verglas qui se forme sur ce chemin, le transformant en une véritable patinoire, ce qui pénalise les transporteurs de voyageurs, les particuliers et le bus de ramassage scolaire qui fait la navette entre Souk El-Had et Aït Saâda vers le CEM ou Aït Daoud et Aït Saâda vers le lycée de Souk El-Had.

«Pourtant, il suffirait au propriétaire de l’huilerie de creuser un caniveau de 10 m au maximum pour que le danger soit écarté. Mais il préfère peut-être attendre que la mairie le fasse ou encore qu’un ou des véhicules dérapent et qu’il y ait des blessés ou des morts, sans compter les dégâts matériels», fera remarquer un taxieur de la région. Pendant ce temps, «les autorités locales ferment les yeux,», ajoutera-t-il encore.

M. B.


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites