Supercoupe d’Afrique

Pas de titre pour les Algériens de l’ES Tunis



...

L’ES Tunis, détenteur de la Ligue des champions 2019 avec son contingent de joueurs algériens, n’a pas réussi à s’adjuger sa première Supercoupe d’Afrique, en s’inclinant vendredi soir, à Doha, devant les Egyptiens du Zamalek, détenteur de la dernière édition de la Coupe de la CAF.

Et dire que la direction de la formation égyptienne, qui s’adjuge au passage son quatrième sacre en Supercoupe d’Afrique, avait des semaines durant menacé de disputer cette rencontre à Doha, en raison du conflit politique opposant plusieurs pays arabes, dont l’Egypte, au Qatar, en lui imposant un boycott économique, avant de se résigner à se déplacer à Doha et disputer cette finale.
Une finale de Supercoupe, la première de l’histoire de la compétition en dehors du contient africain, qui a donc souri au Zamalek, s’imposant (3-1), grâce notamment au doublé du Marocain Achraf Bencherki (58’, 90’+5). Ce sont les Egyptiens qui ont ouvert la marque par Youssef Obama d’entrée de jeu (2’).

Les Tunisiens égaliseront en début de seconde mi-temps (54’) sur un penalty transformé par l’un de ses Algériens, en l’occurrence Raouf Benguit. Mais les espoirs des Tunisiens s’évaporeront très rapidement, avec le Zamalek qui reprend l’avantage quatre minutes plus tard, avant de tuer le match dans les arrêts de jeu, avec un troisième but. Avec ce succès, le Zamalek, qui s’adjuge son quatrième titre de Supercoupe, devient le deuxième club le plus titré de la compétition, juste derrière son compatriote de l’Ahly du Caire, avec ses six consécrations.

Les Tunisiens, pour leur part, ne parviennent plus à renouer avec les consécrations en Supercoupe, avec un titre qui les fuit désormais depuis 25 ans, soit depuis leur unique consécration pour leur première participation en 1995. Depuis, l’ES Tunis s’est incliné à quatre reprises (1999, 2012, 2019 et 2020).


Lire la suite sur El Watan.