Mohand Ouramdane Sadaoui

Hommage à un baroudeur



...

Mohand Ouramdane Sadaoui, dit Saber, a été revisité, lundi, à l’occasion d’un hommage rendu au niveau du musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou.

Des amis et des compagnons d’armes du défunt ont apporté des témoignages évocateurs sur ce combattant dans les groupes armés de la Fédération du FLN en France. Ainsi, Abdelkader Bekhouche a rappelé les moments passés avec le regretté, notamment lors d’une formation de Commandos effectuée au Maroc. «Sadaoui a fait son devoir pour la libération du pays», a ajouté, pour sa part, Mohamed Ouramdane, secrétaire général de l’ONM à Tizi Ouzou.

De son côté, Abdelhamid Mazri a souligné avoir connu Mohamed Ouramdane en 1957. «Nous avions atterri ensemble, avec d’autres éléments du groupe, à El Arayach. Il y avait aussi avec nous Mokhtar Zerhouni et le lieutenant Hammou.

Au moment où on devait se quitter, car j’ai été envoyé pour continuer mes études en Allemagne, on s’est échangé les montres», raconte-t-il tout en précisant, en outre, qu’après l’indépendance, Sadaoui a eu beaucoup de déboires en raison de ses positions politiques mais, a-t-il ajouté, il a trouvé des amis qui l’ont aidé.

Selon lui, Sadaoui a été, d’ailleurs, forcé à l’exil. «Il a écrit aussi ses mémoires qui n’ont malheureusement pas pu être éditées avant sa mort», a-t-il déclaré devant une assistance composée essentiellement d’anciens maquisards, de veuves et fils de chahid.

Parmi les intervenants, Khelifa Medres, un autre compagnon du défunt, a fait, lui aussi, un rappel d’histoire sur les actes perpétrés par les groupes armés de la fédérationdu FLN, en France, notamment à Paris. «L’action des groupes armés du FLN en France a commencé en 1954 lorsque Mourad Terbouche qui était à la tête du comité fédéral, commençait à recruter d’anciens cadres du MTLD.

Le FLN a créé des groupes de choc. C’est ainsi que Sadaoui se fait structurer dans le 14e arrondissement, à Paris, tandis que moi, j’étais au 5e arrondissement avec les frères Berhoune, Saïd Kanoun et Mohamed Bensadouk.

On a été arrêté et on a purgé ensemble une peine de prison jusqu’à l’indépendance. Sadaoui était un vrai nationaliste et un grand baroudeur», témoigne-t-il. Par ailleurs, notons que Mohand Ouramdane Sadaoui est né le 24 décembre 1934, à Ath Mendès, dans la commune de Boghni, à 50 kilomètres au sud de Tizi Ouzou. . «Il a rejoint le FLN en 1955 et après l’avènement de la Fédération de France, il participe à la création des premières structures d’organisation (Cellules, Kasma..). En 1956, il a intégré les groupes de choc comme responsable du secteur d’Issy les Moulineaux.

Puis, du 14e arrondissement où il a combattu contre les éléments du MNA les virulents. Il a participé également à plusieurs actions comme la bombe de la Tour Eiffel. Après son arrestation, il a fait plusieurs tentatives d’évasion». Mohand Ouramdane est décédé en 2018.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites