Constantine

hommage aux martyrs



...

Hier encore, les étudiants et les Constantinois ont marché après le traditionnel cérémonial de l’hymne national. Une journée qui avait aussi son caractère symbolique, puisqu’elle coïncidait avec la célébration de la Journée nationale du chahid, le 18 février de chaque année. Sur une pancarte, on reconnaissait déjà Mustapha Ben Boulaïd, le chef historique de la Révolution dans la région des Aurès.

On pouvait y lire ces propos qui lui ont été attribués : «Tentez toujours, même si la chance de réussir est faible, mais tentez ; les gens diront de vous qu’ils ont quand même tenté et c’est là une gloire et une fierté.»

Des noms de martyrs étaient aussi présents dans les slogans scandés, à l’exemple de Ali Ammar, alias Ali La Pointe, et Amirouche. Une fidélité qui se traduit chaque semaine pour rappeler les principes et les idéaux de la Révolution du 1er Novembre, à l’instar de la primauté du civil sur le militaire.

Un slogan toujours rappelé dans les marches à travers le «testament» de Abane Ramdane. Mais il y avait surtout cette détermination des étudiants qui ont bravé tous les interdits, il y a presque une année, pour soutenir le mouvement populaire du 22 Février et ses revendications pour une Algérie libre et démocratique, et une volonté farouche pour en finir avec la îssaba (la bande). La réponse a été donnée hier. Le hirak se poursuivra tant que les revendications du peuple ne seront pas satisfaites.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites