La Direction des services agricoles met en application le bulletin d’alerte



...

Une sécheresse au-delà du mois de mars prochain compromettra sérieusement les prochaines récoltes de céréales à Sidi-Bel-Abbès, a-t-on appris de sources très au fait de la situation.
Avant cette période décisive qui est le mois de mars, la DSA (Direction des services agricoles) a pris les devants et a instruit les subdivisionnaires de sensibiliser les céréaliculteurs sur la nécessité d’apporter une dose d’irrigation d’au moins 35mm conformément au bulletin d’alerte émis par l’Institut national d’irrigation et de drainage, et cela avec une irrigation par aspersion et en recourant aux puits.
La wilaya de Sidi-Bel-Abbès compte 190 000 ha de superficies céréalières, toutes espèces confondues, emblavées, vu que la wilaya est tributaire d’un système pluvial qui, apparemment, s’annonce cette année défaillant. La DSA, qui tente de faire face aux impacts de la sécheresse probable, vole au secours des céréaliculteurs en les assistant par différents moyens.
Elle a pris en compte les faibles périmètres d’irrigation dont dispose Sidi-Bel-Abbès et a sollicité les services de l’hydraulique, qui possèdent 13 retenues collinaires, de l’autoriser à s’en servir pour irriguer les terres.
Pour l’instant, 3 600 ha seulement bénéficient d’une irrigation d’appoint avec les moyens de la DSA qui ambitionne d’arriver à 10 600 ha. Elle a aussi exhorté les céréaliculteurs à renforcer leurs moyens d’irrigation avec l’acquisition de systèmes soutenus par le FNDA (Fonds national d’aide à l’agriculture).
A. M.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites