Kamel «El-Boucher» condamné à 8 ans de prison et le fils de Tebboune relaxé



...

Par Mounir Serraï Le verdict dans le procès pour corruption du magnat de l’immobilier Kamel Chikhi, dit «El-Boucher», a été rendu, ce mercredi 26 février. Le principal mis en cause, Kamel Chikhi, qui a défendu le fils du président, Abdelmadjid Tebboune, a écopé de 8 ans de prison ferme. En revanche, le fils du président de la République, Khaled Tebboune en l’occurrence, a été relaxé, comme les deux procureurs poursuivis dans cette affaire liée aux promotions immobilières de Chikhi. Le chauffeur de l’ancien DGSN Abdelghani Hamel et le fils de l’ancien wali de Relizane ont écopé de 4 années de prison ferme. L’ancien P/APC de Ben Aknoun a été condamné à 6 années de prison ferme.

Dès le début du procès, Kamel Chikhi a pris la défense du fils de Tebboune, affirmant n’avoir jamais été aidé par Khaled Tebboune, ni lui avoir donné de l’argent. Il assure avoir été poussé à dire des choses sur lui lors de l’enquête. Sa ligne de défense est qu’il est, lui, comme le fils de Tebboune, victimes de la «issaba». «Khaled Tebboune n’a aucun lien avec les autorisations que j’ai obtenues. Il n’a contacté aucune administration», a soutenu Kamel Chikhi qui se présente comme un «bienfaiteur» qui redistribue une partie de ce que ses affaires lui génèrent dans des opérations caritatives.

Interrogé sur un sac qu’il aurait offert à Khaled Tebboune, il assure qu’il n’y avait dedans que deux bouteilles de parfum, rejetant entièrement l’accusation selon laquelle il lui aurait donné 9 millions de dinars. «Je lui ai offert ces bouteilles de parfum parce qu’il est mon ami», dit-il tout en poursuivant : «Monsieur le juge, au siège de la gendarmerie, ils m’ont frappé et m’ont demandé de témoigner contre le fils de Tebboune et affirmé l’implication de son père», lâche Kamel Chikhi.

Selon lui, «ils voulaient impliquer le père de Khaled Tebboune». Kamel «El-Boucher» a assuré n’avoir jamais rencontré le père de Khaled Tebboune, ni lui avoir demandé la moindre faveur ou intervention, malgré, dit-il, «les nombreuses embûches et entraves» qu’il aurait rencontrées pour obtenir les autorisations nécessaires afin de lancer ses projets immobiliers. Sur les parfums offerts à Khaled Tebboune, Kamel «El-Boucher» a affirmé que c’était un geste d’amitié et qu’il avait l’habitude d’offrir des cadeaux pour des amis.

Le procureur a requis, faut-il le rappeler, 10 ans de prison contre Kamel «El-Boucher» et 2 ans contre Khaled Tebboune.

M. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.