Arbitrage

La DTN propose enfin un programme d’entraînement pour les referees



...

Ce n’est que jeudi passé (le 26 mars dernier) que la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF), en collaboration avec la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) et en consultation de la cellule de la préparation physique, a mis en ligne sur le site de la Fédération à l’attention du corps arbitral national une proposition d’un programme d’entraînement hebdomadaire.

Sachant que de tout temps, les arbitres s’entraînent et entretiennent seuls leur potentiel physique sans attendre de proposition ni rappel de leur structure hiérarchique, encore moins de la DTN. Car de toute évidence, la moindre négligence de leur part à travailler sérieusement et continuellement cet aspect fondamental de la prestation arbitrale leur sera fatal.

Nul doute que la corporation des arbitres actifs n’a pas attendu la proposition de la DTN pour se mettre au travail qui a (déjà) commencé durant l’intersaison et continuent sans discontinuer à entretenir, et à parfaire pour ceux qui accusent un déficit en leur forme physique.

A rappeler qu’à travers les progrès monstres réalisés par le football moderne dans son aspect physique, la préparation physique est considérée, à juste titre d’ailleurs, par les spécialistes et initiés du sifflet, comme étant le socle et le plus important support permettant aux équipes d’arbitres à tous les niveaux et particulièrement dans l’élite d’avoir les ressources satisfaisantes de mobilité, de placement et déplacement, de positionnement et surtout leur garantissant un capital de concentration nécessaire à même de pouvoir terminer la mission (match) frais, dispos, avec un esprit clair, aéré, dégagé et sans signes de fatigue fonctionnelle, laquelle influe dangereusement sur la capacité décisionnelle. Naturellement, pandémie de coronavirus oblige, il est expressément recommandé aux arbitres de s’entraîner seuls.


Lire la suite sur El Watan.