Covid-19/ Un fonds continental pour lutter contre le virus créé par L’UA



...

Le Bureau de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a décidé de créer un fonds continental anti-COVID-19.

Le Bureau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA a convenue d’une contribution immédiate de 12,5 millions de dollars américains comme financement de démarrage à indiqué l’UA dans un communiqué.

Le Bureau a exprimé son inquiétude quant aux éventuelles pénuries de médicaments et de vaccins alors que des usines ferment ou que des pays conservent des stocks pour leur propre consommation.

A cet égard, le Bureau a souligné l’importance vitale de coordonner les efforts pour augmenter la production mondiale et améliorer la disponibilité des produits et équipements médicaux.

C’est dans cette optique que l’UA a exhorté le G20 à fournir immédiatement aux pays africains des équipements médicaux, des kits de tests, des équipements de protection pour lutter contre la pandémie de COVID-19, a indiqué l’organisation panafricaine dans son communiqué.

En outre, le Bureau a exhorté les pays du G20 à mettre en place un plan de relance économique efficace comprenant des mesures d’aide et des paiements différés.

Le Bureau a également exhorté la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement et d’autres institutions régionales à utiliser tous les instruments disponibles dans leur arsenal pour aider à atténuer le fléau et à apporter des secours aux secteurs vitaux des économies et des communautés africaines.


Lire la suite sur Algérie Focus.