Pour lutter contre la propagation du Covid-9 à Tizi Ouzou

Les appels à la prévention se multiplient



...

«La prévention doit être de mise pour lutter contre la propagation de ce virus», a lancé le Dr Akli Tizguine, maire d’Iflissen où trois cas de contamination ont été enregistrés, samedi soir.

L’inquiétude s’est emparée des habitants de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment ceux de la commune d’Iflissen, après l’apparition de trois cas de contamination au coronavirus. Il s’agit d’une femme de 69 ans, du village Iknache, rentrée de France en raison de l’enterrement de son mari, il y a plus de 15 jours, et deux autres de la même localité.

Dès lors, plusieurs personnes suspectées être porteuses du Covid-19 se sont rendues à l’hôpital pour un dépistage. Le Dr Akli Tizguine, maire d’Iflissen, essaye de rassurer ces concitoyens tout en les exhortant à maintenir la prévention qui est, a-t-il insisté, la seule solution contre la pandémie actuelle. «Les premiers cas se sont malheureusement avérés positifs dans notre commune.

Une femme qui a accompagné la dépouille de son défunt mari. Elle est arrivée le 17 mars. Après l’enterrement, elle a eu des signes de faiblesse. Puis, elle a été hospitalisée et mise en isolement à l’EPH de Tigzirt. Entre-temps, il y a aussi deux autres femmes, un peu âgées, environ 70 ans, qui ont été gardées en observation au niveau du même hôpital et dont les résultats des prélèvements ont été confirmés positifs», a-t-il déclaré, samedi soir.

Le même P/APC a ajouté : «On ne doit pas céder à la panique. La prévention doit être toujours de rigueur pour lutter contre la propagation de ce virus. Il faut respecter les gestes de distanciation et les mesures barrières ainsi que se laver les mains régulièrement au savon ou bien en utilisant les solutions hydroalcooliques.»

Le même responsable a précisé, en outre, que des opérations de désinfection ont été entreprises par les associations et les comités de village en collaboration avec l’APC, qui a mis à la disposition des volontaires les moyens dont elle dispose. «Il y a des bienfaiteurs qui ont manifesté leur solidarité en ces moments difficiles afin de se mobiliser pour entreprendre des actions de désinfection dans les villages mais, compte tenu de la grande superficie de la commune (38 villages), il est impossible de maintenir ces opérations. Donc, la prévention demeure la solution pour combattre le coronavirus», a-t-il insisté.

Par ailleurs, notons que d’autres maires et personnels de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou multiplient les appels à la prévention pour éviter la propagation du Covid-19.

«Nous devons continuer le confinement car l’heure est grave. Ce qui se passe dans d’autres pays très développés peut arriver chez nous si nous ne prenons pas les précautions nécessaires. La prévention doit être de mise», a lancé, pour sa part, Slimane Khermous, président de l’APC de Souk El Thenine.

Des médecins aussi insistent quotidiennement sur les mesures à prendre pour éviter la contamination au coronavirus. le Pr Arezki Tebiche, chef d’unité au service d’épidémiologie du CHU Nedir Mohamed, a mis l’accent, hier, lors de son intervention sur les ondes de la radio locale, sur le confinement car, a-t-il dit, cela reste le premier rempart pour éviter la contagion du virus en question. Il souligne, en outre, que la distanciation, plus d’un mètre entre les personnes, est également exigée. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites