Sidi Bel Abbès

Le quotidien de la population bouleversé par le coronavirus



...

Des rues désertes, des commerces fermés, des administrations cloisonnées, moyens de transport à l’arrêt…la pandémie du COVID-19 a poussé la quasi majorité de la population à se retrancher chez elle.

Au centre-ville, les va-et-vient des véhicules de désinfection mobilisés par les Collectivités locales et les initiatives citoyennes de sensibilisation contre les risques du coronavirus rompent, de temps à autre, le silence induit par un auto-confinement qui dure depuis une semaine. «Je sors le matin pour des achats essentiels et je rentre aussitôt chez moi», raconte Houari, un fonctionnaire de l’administration locale. Ses habitudes ont complètement changé depuis la fermeture des cafés et des bureaux-tabac. «S’acheter un journal et un paquet de cigarette, puis s’attabler à la terrasse d’un des cafés de la placette du centre-ville, comme c’était le cas avant, est désormais impossible», dit-il, quelque peu sevré.

Dans les rares marchés de fruits et légumes encore ouverts, les gestes «barrage» ont remplacé les habituelles bousculades dans les étroites allés de ces espaces marchands. «Même si les prix demeurent relativement stables après les campagnes coercitives lancées contre les spéculateurs, cela ne peut occulter l’érosion du pouvoir d’achat des ménagères», fait remarquer une vielle dame à sa sortie du marché d’El Graba, peu fréquentée, hier, en ce premier jour de semaine.

A l’extérieur, quelques marchands ambulants continuent à exercer offrant la possibilité de procéder à des achats en plein air… et presque sans contacts. «Depuis quelques jours, je préfère effectuer mes courses sur la voie publique, auprès des marchands ambulants, au lieu de m’aventure à l’intérieur du marché. On ne sait jamais !» indique un habitué des lieux, bavette bien ajustée sur le visage.

Mis à part les magasins d’alimentation générale et les pharmacies, tous les autres types de commerce ont baissé rideau dans l’ensemble des quartiers de la ville. L’annonce, en fin de semaine dernière, d’un troisième cas de contamination au Covid-19 et d’une demi-douzaine de cas de suspicion a poussé les gens à redoubler de méfiance et à restreindre leurs déplacements.

Selon des sources médicales, la personne atteinte est un homme de 53 ans qui se trouvait en confinement au centre hospitalo-universitaire de Sidi Bel Abbès.

Selon ces mêmes sources, six cas suspects sont en confinement dans l’attente des conclusions des tests confiés à l’Institut Pasteur. Le premier cas de coronavirus a été enregistré, jeudi 19 mars, au chef-lieu de la wilaya : un jeune homme (29 ans) a été testé positif au virus Covid-19 après avoir séjourné en Espagne.


Lire la suite sur El Watan.