Covid-19

Les Marocains bloqués à l’étranger protestent



...

Les Marocains bloqués à l’étranger ont organisé des sit-in lundi devant les ambassades et consulats de leur pays à travers le monde, demandant une intervention du roi et du Parlement pour leur rapatriement, ont rapporté plusieurs médias.

Sans réponse depuis deux mois, les Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières marocaines, dans le cadre des mesures prises contre la propagation du nouveau coronavirus, demandent à regagner le pays. «Après avoir perdu l’espoir que ce gouvernement nous rapatrient, comme l’ont fait tous les pays, nous nous déclarons contraints d’organiser des sit-in de protestation devant les consulats marocains dans divers pays du monde», écrivent-ils dans un communiqué, repris par les médias.

Ils sont plus de 22 000 ressortissants marocains à s’être retrouvés bloqués à l’étranger après que le Maroc ait décidé de la fermeture de ses frontières, aériennes et maritimes, dès le 12 mars pour faire face à la propagation de la pandémie de coronavirus dans le monde, selon la même source. «Le Maroc a échoué à rapatrier ses citoyens», ont-ils écrit dans une autre lettre déposée le 30 avril à l’ambassade du Maroc à Paris. Ils disent ne plus «vouloir de promesse, mais un plan clair pour les rapatrier».

Dans ce sens, les auteurs de la lettre estiment que le gouvernement les a complètement abandonnés et qu’après deux mois de blocage, ce gouvernement «n’a pas fourni les justifications nécessaires sur son attitude opaque et négligente».


Lire la suite sur El Watan.